BFMTV
Royaume-Uni

"Un énorme grondement": un séisme de magnitude modérée ressenti dans le sud du pays de Galles

Un tremblement de terre d'une magnitude entre 3,8 et 4,2 a été enregistré au nord de Cardiff dans le Pays de Galles, le 24 février 2023

Un tremblement de terre d'une magnitude entre 3,8 et 4,2 a été enregistré au nord de Cardiff dans le Pays de Galles, le 24 février 2023 - EMSC

Un tremblement de terre d'une intensité évaluée entre 3,8 et 4,2 a été enregistré vendredi soir au nord de Cardiff. Pas de blessés ont été signalés.

Un phénomène peu fréquent au Royaume-Uni. Un séisme a frappé le sud du Pays de Galles vendredi soir, peu avant minuit, à environ 12km de la ville d'Abertillery, au nord de Cardiff, sans faire de blessés selon les premiers retours des secours.

Le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC) a fait état vendredi d'un tremblement de terre d'une magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter, survenu à 23h59.

Le système d'alerte pour les tremblements de terre de Google Android évalue pour sa part le séisme à une intensité de 4,2.

"Un énorme grondement"

Dans la région, les secousses ont été ressenties jusqu'à la capitale, Cardiff, dans la soirée. Des habitants se sont plaints sur les réseaux sociaux d'avoir vu le sol trembler.

"Je me suis réveillé à minuit hier soir en me demandant si le sol tremblait ou si je rêvais", lance un internaute.

"Les portes et les fenêtres ont tremblé après qu'un énorme grondement a retenti. C'était comme si quelqu'un avait attrapé et secoué la maison", écrit un autre.

Selon le site VolcanoDiscovery.com, le tremblement de terre était d'une intensité considérée comme "modérée", et son épicentre était situé à seulement à 2km de profondeur.

"Les séismes peu profonds sont ressentis plus fortement que les séismes qui surviennent en profondeur car ils sont proches de la surface", indique cependant le site.

Juliette Desmonceaux