BFMTV
Royaume-Uni

Un document top secret relatif au voyage de Joe Biden en Irlande retrouvé dans les rues de Belfast

Capture d'écran montrant le document top-secret retrouvé dans les rues de Belfast.

Capture d'écran montrant le document top-secret retrouvé dans les rues de Belfast. - Capture d'écran Twitter/@StephenNolan

Le président américain a débuté mardi soir un voyage très personnel sur l'île, alors que le spectre du retour des tensions intercommunautaires se fait menaçant.

Arrivé à Belfast en Irlande du Nord mardi soir, le président américain Joe Biden a entamé une visite officielle très personnelle de quatre jours sur l'île de ses ancêtres, qui doit l'amener jeudi dans le village natal de sa famille, qui a fui au 18e siècle un pays ravagé par la famine.

Mais avant cet épisode sentimental, le président réalise ce mercredi une première étape plus technique à Belfast, en Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni. Une grande partie de la ville a été bouclée, et des milliers de policiers ont été envoyés en renfort de tout le Royaume-Uni pour sécuriser la zone.

Itinéraire précis, numéros de téléphone...

Des mesures de précautions importantes, qui n'ont apparemment pas suffi. Le journaliste de la BBC Stephen Nolan a révélé qu'un document confidentiel relatif au voyage de Joe Biden avait été retrouvé dans les rues de Belfast, mentionnant de nombreuses informations confidentielles.

Il détaille notamment le déploiement des forces de police dans les rues de la capitale, mais plus grave encore, l'itinéraire précis de Joe Biden, le nom des agents déployés pour sécuriser la zone, ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone des responsables du Service de police d'Irlande du Nord (PSNI).

Un voyage sous haute sécurité

Le PSNI a confirmé qu'une faille de sécurité autour de la visite du président américain avait eu lieu, indiquant qu'une "enquête a débuté et nous avons informé le responsable de la gestion des risques".

"Nous prenons la sécurité des dignitaires étrangers, des membres du public et de nos agents très au sérieux et nous prendrons les mesures adéquates", a précisé un porte-parole, cité par le Daily Express.

En plus de ne plus avoir de gouvernement depuis plus d'un an notamment en lien des tensions héritées du Brexit, l'Irlande du Nord vit toujours dans le spectre des violences communautaires entre catholiques et protestants, partisans d'une réunification avec la République d'Irlande d'un côté et défenseurs de la couronne britannique de l'autre.

Lundi, pour les 25 ans de l'accord du Vendredi saint, des violences ont éclaté dans la ville frontalière de Londonderry.

Jules Fresard