BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: un refuge accueille un chien en plein sevrage alcoolique

Coco, un chien accueilli par un refuge britannique après la mort de son propriétaire

Coco, un chien accueilli par un refuge britannique après la mort de son propriétaire - Woodside Animal Welfare Trust/Facebook

Un refuge du Sud de l'Angleterre s'est aperçu qu'un chien recueilli après la mort de son propriétaire avait des symptômes de sevrage alcoolique. Il va mieux aujourd'hui mais est parfois "anxieux".

Il s'agit d'une "première" pour l'association. Le Woodside Animal Welfare Trust, un refuge d'animaux du Sud de l'Angleterre, a accueilli un chien nommé Coco il y a un peu plus d'un mois. Le refuge accueille régulièrement des animaux de compagnie dans le but de leur trouver une nouvelle famille d'adoption ou de les soigner. Mais les soins que Coco a dû recevoir étaient particuliers: il était en sevrage alcoolique.

"Arrivé avec son ami canin à la suite du décès de son maître, Coco et son compagnon se sont rapidement sentis mal. L'ami de Coco a fait des crises répétées et, peu après, Coco a également commencé à faire des crises", raconte le refuge sur Facebook.

L'organisation ne précise pas de quel type de "crises" il s'agissait, mais le chien qui était arrivé avec Coco est mort.

Coco est quant à lui "resté gravement malade et a dû être soigné 24 heures sur 24", selon le refuge situé à Plymouth. Les symptômes "indiquaient tous un sevrage alcoolique". Le chien a passé quatre semaines sous sédatifs afin de l'aider à supporter les symptômes du sevrage.

Un chien parfois anxieux

Aujourd'hui, "Coco n'a plus besoin de médicaments et commence à se comporter comme un chien normal", selon le centre de secours animalier. "Il n'est pas encore prêt à être adopté et si physiquement il semble avoir récupéré, mentalement il est encore parfois très anxieux", ajoute l'association. Elle dit ne pas savoir comment ces chiens se sont "retrouvés dans cette situation avec l'alcool".

Le Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest souligne sur son site que "l'intoxication alcoolique chez les animaux concerne surtout le chien".

"Les accidents surviennent principalement après l’ingestion de boissons alcoolisées sucrées", comme le punch, laissées à sa portée, "ou bien de produits fermentés tels que la pâte à pain et les pommes pourries que les chiens peuvent trouver dans la poubelle ou le jardin", ajoute le service d'information en toxicologie animale.

Sophie Cazaux