BFMTV
Animaux

Au printemps, gare aux chevreuils ivres sur les routes

Un chevreuil, le 20 juillet 2020 près de Chinon, dans le centre de la France. (photo d'illustration)

Un chevreuil, le 20 juillet 2020 près de Chinon, dans le centre de la France. (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La prudence est de mise sur les routes au printemps. Du fait de leur alimentation en cette période de l'année, des chevreuils déboussolés, comme en état d'ébriété, peuvent traverser les autoroutes et adopter des comportements dangereux.

Des chevreuils ivres peuvent traverser les routes et adopter des comportements dangereux pour les automobilistes. Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril à retardement mais d'un réel phénomène, lié à l'alimentation de ces animaux, qui varie au printemps. Ils ingèrent le sucre des bourgeons qui naissent sur les arbres, ce qui produit "des effets similaires à ceux de l'alcool" dans leur organisme et peut les déboussoler.

Accros aux bourgeons sucrés

Les chevreuils sont comme accros à ces bourgeons sucrés, et peuvent en ingérer jusqu'à "2000 à 3000 par jour", a indiqué Serge Gay, spécialiste de la chasse dans le Lot, auprès de Radio Vinci Autoroutes.

Fin avril 2022, la Fondation 30 millions d'amis avait alerté sur ce phénomène, indiquant qu'au printemps, ce changement d'alimentation entraîne "des effets similaires à ceux de l’alcool" chez les chevreuils, lors de la fermentation dans leur estomac.

Ivres, les animaux, alors déboussolés par les substances alcaloïdes présentes dans les bourgeons, peuvent se rapprocher des autouroutes comme des habitations. La fondation citait notamment l'exemple d'un animal retrouvé dans un état d'ébriété, en avril 2022, sur le parking d'un hôpital de Vernon, dans l'Eure.

"Il aurait traversé la Seine à la nage avant de se perdre en pleine ville", indiquait 30 millions d'amis.

Séparation de leurs mères

Outre le chamboulement de leur alimentation, le printemps est aussi la période où les jeunes chevreuils s'émancipent et quittent leurs mères, en avril et mai principalement. Ils "se dispersent ensuite et contribuent à la colonisation de nouveaux espaces", selon la Fédération de chasse de la Savoie, citée par Radio Vinci Autoroutes.

Un risque de plus pour les automobilistes, les animaux étant susceptibles de se rapprocher des réseaux routiers dans leur découverte de nouveaux territoires.

M.L