BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: il embarque sur un vol Londres-Berlin avec le passeport de sa petite amie

Un appareil de la compagnie EasyJet décolle de l'aéroport de Lille, le 25 août 2017. (Photo d'illustration)

Un appareil de la compagnie EasyJet décolle de l'aéroport de Lille, le 25 août 2017. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Ni la sécurité de l'aéroport, ni le personnel de la compagnie aérienne n'auraient remarqué qu'il voyageait avec les mauvais papiers d'identité.

Un Britannique de 23 ans affirme avoir pu embarquer sur un vol EasyJet entre Londres et Berlin grâce au passeport de... sa petite amie, et ce malgré des différences physiques notables: des cheveux courts et châtain pour lui, blonds et longs pour elle.

Michael Randall a pu passer la sécurité à l’aéroport de Gatwick, puis embarquer à bord de son avion après avoir à nouveau montré ses papiers d’identité au personnel de la compagnie, sans qu’il ne soit arrêté une seule fois, rapporte The Independent.

C’est seulement à son arrivée à Berlin que le jeune homme se serait rendu compte de son erreur, ayant confondu son passeport le matin avec celui de sa compagne Charlotte. Une fois les autorités mises au courant, le Britannique a été retenu pendant 90 minutes par la sécurité berlinoise, avant d’obtenir un visa d’un jour.

"Je suis allé au devant des autorités"

"Je me suis dit qu’il valait mieux que je sois honnête, donc je suis allé au devant des autorités. Ils m’ont fait patienter sur le côté et ont attendu que tout l’avion ait débarqué. Au début, je pensais qu’ils allaient confisquer le passeport de Charlotte", a-t-il expliqué au Sunday People

"C’est un scandale que je sois allé aussi loin. EasyJet est censé vérifier le nom du passager sur la carte d’embarquement, mais ça n’a manifestement pas été le cas", a-t-il critiqué.

Une porte-parole de la compagnie aérienne a confirmé qu’une "identification visuelle" aurait dû repérer l’erreur lors de l’embarquement. "Nous tentons de déterminer comment le passager a pu décoller de l’aéroport de Gatwick à Londres avec les mauvais papiers d’identité", a-t-elle assuré au journal.

Liv Audigane