BFMTV
Environnement

Easyjet fait descendre un mineur non accompagné de l'avion d'un vol surbooké

Un appareil de la compagnie EasyJet, le 8 novembre 2015 à l'aéroport Larnaca à Chypre. (Photo d'illustration)

Un appareil de la compagnie EasyJet, le 8 novembre 2015 à l'aéroport Larnaca à Chypre. (Photo d'illustration) - Iavokos Hatzistavrou - AFP

L'adolescent de 15 ans a été laissé seul par la compagnie aérienne à bas coûts dans le hall des départs, selon sa mère.

Un adolescent de 15 ans a été prié par la compagnie aérienne Easyjet de sortir de l’avion qui devait l’emmener de Londres à Toulouse, rapporte ce vendredi le quotidien britannique The Guardian.

Alors même qu’il était déjà assis à sa place, Casper Read, un collégien du sud de l’Angleterre qui allait voir ses grands-parents en France, a été prié de descendre de l’appareil car le vol était surbooké et une autre personne demandait son siège. L’adolescent a obéi et a envoyé un SMS à sa mère, qui était venue l’aider à s’enregistrer à l’aéroport de Gatwick.

"C’est insensé. Ils l’ont laissé seul dans le hall des départs. Heureusement, je n’étais pas encore montée à bord de mon train pour Londres et j’ai pu revenir le chercher. Je ne sais pas ce qu’il se serait passé si je n’avais pas pu être là, il n’avait pas d’argent pour revenir en train ou faire quoi que ce soit", a dénoncé Stephanie Portal, sa mère.

"Nous allons enquêter"

La compagnie aérienne a indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer comment le garçon a pu embarquer à bord de l’appareil "alors qu’il aurait dû être informé (du problème) à la porte d’embarquement" et "s’excuse pour la gêne occasionnée".

"EasyJet a une procédure pour protéger les mineurs non accompagnés mais malheureusement, elle n’a pas été suivie dans ce cas et nous allons enquêter", a assuré une porte-parole de l’entreprise.

La directrice d’Easyjet Carolyn McCall a pourtant nié tout problème de surbooking: "Nous ne surbookons généralement pas nos vols dans les périodes de forte affluence", a-t-elle indiqué, affirmant que ce qui était arrivé à l’adolescent n’était pas la manière "habituelle" de procéder de l’entreprise.

Quand la mère de Capser Read a finalement réussi à convaincre la compagnie aérienne de trouver une place à son fils sur le dernier vol de la journée, celui-ci a été retardé de trois heures. L’adolescent est arrivé à Toulouse bien après minuit, et après une très longue journée.

En avril dernier, la compagnie américaine United Airlines s’était retrouvée sous le feu des critiques après avoir violemment expulsé un passager en règle d’un appareil surbooké.

Liv Audigane