BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Boris Johnson renonce à fêter son mariage dans sa résidence de villégiature officielle

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son épouse Carrie Symonds au palais de Buckingham, le 4 juin 2022.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son épouse Carrie Symonds au palais de Buckingham, le 4 juin 2022. - HANNAH MCKAY / POOL / AFP

Boris Johnson avait prévu de fêter son mariage dans la résidence de villégiature officielle du Premier ministre britannique. Après les dernières polémiques à son sujet, un autre lieu sera préféré.

Il va falloir refaire les cartons d'invitation. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, avait prévu de fêter son mariage au luxueux Chequers Court. Ce lieu de villégiature officiel du chef du gouvernement se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Londres.

Selon une source proche de Downing Street citée par la BBC, un autre lieu devrait être utilisé pour cette réception, alors que Boris Johnson a annoncé sa démission jeudi 7 juillet, après plusieurs scandales entachant sa réputation.

Polémiques en séries

Plusieurs critiques avaient accusé Boris Johnson de retarder sa démission et son départ du poste de Premier ministre pour pouvoir bénéficier de ce lieu prestigieux pour célébrer son mariage avec sa femme Carrie. À l'inverse, le nouveau ministre de l'Éducation, James Cleverly, avait défendu cette idée.

"Je pense que, si Boris Johnson est remplacé d'ici là, ce serait un acte généreux du nouveau Premier ministre de l'autoriser à se rendre [au Chequers]", expliquait-il sur les ondes de la BBC.

Si Boris Johnson a annoncé sa démission, il a aussi tenu à conserver ses fonctions jusqu'à ce que soit désigné son remplaçant à la tête du gouvernement et du parti conservateur. Une procédure qui devrait prendre plusieurs semaines. Depuis plusieurs mois, il fait face aux critiques et aux polémiques, d'abord pour l'affaire du Partygate (des fêtes clandestines en pleine crise sanitaire), puis pour avoir nommé au gouvernement Chris Pincher, accusé d'agressions sexuelles.

Quentin Meunier