BFMTV
Royaume-Uni

Référendum sur l'UE: le maire de Londres Boris Johnson va faire campagne pour le Brexit

Boris Johnson va faire campagne pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne.

Boris Johnson va faire campagne pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne. - Will Oliver - AFP

L'influent maire de Londres, Boris Johnson, vient d'annoncer qu'il va faire campagne pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne, quatre mois avant le référendum en question. Un sacré coup porté à David Cameron.

C'est un véritable revers pour David Cameron. A quatre mois du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, le charismatique maire de Londres Boris Johnson a annoncé ce dimanche faire campagne pour le Brexit.

"Je ferai campagne pour partir" de l'Union européenne, a annoncé Boris Johnson dans une allocution devant son domicile à Londres, tout en précisant qu'il ne participerait pas à des débats télévisés contre son parti.
"Compte tenu du temps qu'il avait, (David Cameron) s'est très bien débrouillé" dans sa renégociation avec ses partenaires européens, a salué Boris Johnson. "Mais je pense que personne ne peut prétendre que (cet accord) est une réforme fondamentale de l'UE ou de la relation de la Grande-Bretagne avec l'UE", a-t-il jugé.

Le maire de Londres a confié avoir eu beaucoup de mal à prendre cette décision, lui qui a dit "aimer l'Europe" et la ville de Bruxelles, où il a longtemps vécu.

Un coup dur pour le Premier ministre britannique qui avait jusqu'ici réussi à éviter la défection des principales personnalités du Parti conservateur, comme la ministre de l'Intérieur Theresa May.

Revers pour Cameron

David Cameron avait d'ailleurs tenté de rallier plus tôt dans la journée le maire de Londres à l'occasion d'une interview dans l'émission politique dominicale de la BBC.

"Je voudrais dire à Boris ce que je dis à tout le monde, à savoir que nous serons plus en sécurité, plus forts et plus prospères dans l'Union européenne", avait-il dit. 
"La perspective de collaborer avec (le chef du parti europhobe Ukip) Nigel Farage et (l'ex-député) George Galloway et de faire un saut dans l'inconnu n'est pas la bonne voie pour notre pays", avait-il ajouté, en référence à ces figures de proue de la campagne pro-Brexit.

La partie s'annonce délicate: avec 53%, les Britanniques partisans d'une sortie de l'UE devançaient en janvier ceux d'un maintien (47%), selon un sondage de l'institut Survation. Le conseil des ministres - le premier à être organisé un samedi depuis la guerre des Malouines - a été l'occasion pour David Cameron de compter ses soutiens et ses opposants alors que plusieurs de ses ministres penchent pour le Brexit. Son ministre de la Justice, Michael Gove, avait d'ores et déjà annoncé sa volonté de faire campagne pour une sortie de l'UE.

V.R. et C.H.A. avec AFP