BFMTV
Royaume-Uni

Brexit: le référendum se déroulera le 23 juin

David Cameron va devoir convaincre les Britanniques de voter en faveur du maintien dans l'UE lors d'un référendum qui se tiendra le 23 juin. Certains ministres ont prévenu qu'ils feront campagne pour le Brexit.

Après avoir obtenu vendredi à Bruxelles le "statut spécial" qu'il réclamait pour le Royaume-Uni, David Cameron s'attelle au plus dur: convaincre les Britanniques de voter en faveur du maintien dans l'UE lors d'un référendum dont la date a été annoncée ce samedi: le 23 juin.

"Le Royaume-Uni sera plus fort, plus en sécurité et plus prospère dans une Union européenne réformée", a tweeté le Premier ministre britannique vendredi soir après avoir arraché un accord à ses 27 homologues européens, au terme d'une deuxième soirée de sommet.

De retour à Londres, le dirigeant a présidé samedi matin un conseil des ministres exceptionnel, à l'issue duquel la date du référendum a été annoncée. Une consultation qualifiée de "l'une des plus grandes décisions" d'une génération.

Des ministres feront campagne pour le Brexit

"Je ferai campagne avec tout mon cœur et toute mon âme pour persuader le peuple britannique de rester dans l'Union européenne réformée", a martelé David Cameron, qui joue là sa place dans l'Histoire.

La partie s'annonce très délicate: avec 53%, les Britanniques partisans d'une sortie de l'UE devançaient en janvier ceux d'un maintien (47%), selon un sondage de l'institut Survation.

Le conseil des ministres - le premier à être organisé un samedi depuis la guerre des Malouines - a été l'occasion pour David Cameron de compter ses soutiens et ses opposants alors que plusieurs de ses ministres penchent pour le Brexit.

Son ministre de la Justice, Michael Gove, avait d'ores et déjà annoncé sa volonté de faire campagne pour une sortie de l'UE, selon Cameron qui s'est dit "déçu mais pas étonné".

K. L. avec AFP