BFMTV
Royaume-Uni

Les images du dîner d'Etat de Donald Trump à Buckingham Palace

Donald Trump a loué lundi le règne de la reine Elizabeth II au premier jour d'une visite d'Etat qui avait débuté par un tweet vengeur du président américain contre le maire de Londres, Sadiq Khan.

Quelques heures après avoir qualifié de "loser total" le maire de Londres, Sadiq Khan, donnant d'emblée un ton résolument polémique à sa visite de trois jours, Donald Trump a opté pour une tonalité beaucoup plus solennelle lors du premier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni.

Donald Trump a fait l'éloge de la reine lundi.
Donald Trump a fait l'éloge de la reine lundi. © DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP

Évoquant, au début du dîner d'Etat organisé au palais de Buckingham, "l'amitié éternelle entre nos deux peuples", Donald Trump a salué le règne "véritablement remarquable" d'Elizabeth II, qui a été couronnée en 1953.

Troisième visite d'Etat d'un président américain

La reine avait auparavant insisté sur "les valeurs communes et les intérêts partagés" entre les deux pays, rappelant à Donald Trump, 45e président des Etats-Unis, qu'elle avait effectué sa première visite d'Etat aux Etats-Unis à l'invitation du général Eisenhower, 34e président américain.

Donald Trump et la reine Elizabeth II
Donald Trump et la reine Elizabeth II © DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP

"La reine et toute la famille royale ont été fantastiques", avait tweeté peu avant Donald Trump, après avoir pris le thé avec le prince Charles, héritier du trône britannique, au palais de Clarence House.

Troisième président américain à avoir droit à une visite d'Etat après George W. Bush (2003) et Barack Obama (2011), Donald Trump a été accueilli dans la matinée par Elizabeth II au son des coups de canons tirés en son honneur. La reine lui a ensuite offert, comme le veut la coutume, un cadeau: une première édition de "The Second World War", datée de 1959 et écrite par l'ancien Premier ministre Winston Churchill.
TrumpQueen2_DOUGMILLS_POOL_AFP.jpg
TrumpQueen2_DOUGMILLS_POOL_AFP.jpg © DOUGMILLS / POOL / AFP

Le locataire de la Maison Blanche s'est ensuite rendu, accompagné de son épouse Melania, de sa fille et conseillère Ivanka Trump et de son gendre Jared Kushner, à l'abbaye de Westminster, où sont célébrés les mariages princiers et où a été couronnée Elizabeth II en 1953. 

Ces honneurs ne sont cependant pas au goût de tous, plusieurs personnalités politiques, dont le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn et le président de la Chambre des communes John Bercow, ayant décidé de bouder le banquet.

Insultes contre Sadiq Khan

Des militants d'Amnesty international ont déployé des banderoles appelant à "résister" à "Trump", au "racisme", au "sexisme" et à la "haine" sur un pont faisant face à l'ambassade des Etats-Unis. D'autres manifestations contre le président américain sont attendues pour mardi.

Dimanche, Sadiq Khan, le premier maire musulman de Londres, avait estimé sur Sky News que le Royaume-Uni avait tort de "dérouler le tapis rouge" à Donald Trump. Dans The Observer, il avait aussi comparé son langage à celui des "fascistes du XXe siècle".

"Sadiq Khan (...) a fait des commentaires 'méchant'" concernant le président des Etats-Unis, a tweeté en réponse Donald Trump quelques minutes avant l'atterrissage de son avion à Londres, estimant que ce "loser total" ferait mieux de se concentrer sur la lutte contre la criminalité dans sa ville.

Ce mardi, la visite de Donald Trump prendra un tour plus politique avec une réunion à Downing Street avec Theresa May, la Première ministre sur le départ pour n'avoir pas réussi à mettre en œuvre la sortie de l'Union européenne, trois ans après le référendum du Brexit.

Benjamin Rieth avec AFP