BFMTV
Royaume-Uni

Le pape offre une croix à la reine Elizabeth pour le petit George

La reine Elizabeth a rencontré jeudi le pape François, pour la première fois.

La reine Elizabeth a rencontré jeudi le pape François, pour la première fois. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La reine Elizabeth a rencontré jeudi le pape François, pour la première fois depuis l'élection du pontife argentin en mars 2013. Il a offert une croix pour le fils de Kate et William.

C'est une visite éclair que s'est offert la reine Elizabeth jeudi en Italie. La "queen" est resté 4 heures, montre en main, à Rome où elle a rencontré le président italien avant de s'entretenir une vingtaine de minutes avec le pape François.

Sept papes se sont succédé depuis que la reine mère a été investie. Il s'agissait de sa première rencontre avec le pontife argentin, élu en mars 2013.

Des voyages devenues rares

Le pape a remis à la reine et au prince Philip une sphère en lapis-lazuli surmontée d'une croix en argent pour "son altesse royale le prince George de Cambridge", le bébé de Kate et William, a annoncé le Vatican. De son côté, la reine a offert un panier avec des produits horticoles de ses propriétés.

L’entretien s’est déroulé dans un salon de la salle Paul-VI, et non au Palais apostolique pour éviter trop de marches à monter au prince Philip, âgé de 92 ans, rapporte La Croix. Les monarques britanniques limitent désormais leurs déplacements à l'étranger pour éviter une trop grande fatigue. Leur dernier voyage remonte à octobre 2011 en Australie.

Des sujets délicats entre les deux chefs d'Etat

L'entretien a eu lieu à huis clos et on ignore le contenu de leur conversation. Les sujets délicats ne manquent pas, notamment sur les évolutions sociétales qui divisent anglicans et catholiques, et les anglicans entre eux (ordination des femmes, mariage gay). Mais aussi parce que le pape est argentin et donc sensible à la question des îles Malouines (Falklands) qui divise Argentins et Britanniques.

L'Eglise anglicane - 80 millions de fidèles dans 165 pays - est séparée de Rome depuis le divorce du roi Henry VIII au XVIe siècle. Elle est dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, mais la reine en est le "gouverneur".

K. L avec AFP