BFMTV
Italie

Avortement: face à Obama, le pape défend le droit "à la vie"

Barack Obama et le pape François lors de leur rencontre le 27 mars 2014.

Barack Obama et le pape François lors de leur rencontre le 27 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le pape François a défendu devant Barack Obama le droit à l'"objection de conscience" sur la question de l'avortement.

Le pape François a abordé le sujet délicat de l'avortement lors de sa première rencontre Barack Obama, le président des Etats-Unis, ce jeudi. Il a souligné le "droit à l'objection de conscience" des catholiques.

Alors que Barack Obama avait affirmé vouloir discuter de leur credo commun, la lutte contre les inégalités, le Vatican a surtout parlé "des droits à la liberté religieuse, à la vie et à l'objection de conscience", dans le communiqué diffusé après l'entretien entre les deux hommes. Ces questions "sont particulièrement importantes pour l'Eglise du pays", c'est-à-dire les Etats-Unis, a noté le Saint-Siège.

La réforme de la santé de l'administration Obama, qui prévoyait le remboursement par les employeurs des contraceptifs et de la pilule abortive, a été très fortement contestée par les évêques américains. Plusieurs écoles et hôpitaux s'y sont opposés en justice.

Une rencontre merveilleuse aux yeux d'Obama

Barack Obama et le pape sont en revanche tombés d'accord lors de leur rencontre pour "un engagement commun pour l'éradication du trafic d'êtres humains dans le monde". L'entretien d'une cinquantaine de minutes a eu lieu dans la bibliothèque du Palais apostolique. "C'est merveilleux de vous rencontrer", a dit le président américain au pape dont il s'est dit un "grand admirateur".

La rencontre chaleureuse, en présence d'interprètes, a duré plus longtemps que les entretiens habituels avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement. Les deux hommes se sont quittés sur une longue poignée de main, Barack Obama partant comme à regret.

Le pape a offert au président deux médaillons en bronze, dont l'un reproduit un ange symbolisant la paix et la solidarité, ainsi que son exhortation apostolique publiée à l'automne consacrée à la justice sociale. "Je la lirai certainement dans le Bureau ovale quand je serai très énervé (...) elle me donnera de la force et me calmera", a dit Barack Obama.

De son côté, le président a offert au pape une boîte contenant des semences de fruits et légumes plantés dans les jardins de la Maison Blanche et destinés symboliquement aux jardins de la résidence d'été du Vatican à Castel Gandolfo. "Si vous avez l'opportunité de venir à la Maison Blanche, vous verrez les jardins", a-t-il dit au pape, qui a simplement répondu en espagnol, "pourquoi pas", sans s'engager à une visite.

Après l'entrevue avec le pape, Barack Obama s'est rendu au Quirinal pour rencontrer et déjeuner avec le président Giorgio Napolitano. Il s'est ensuite entretenu avec le chef du gouvernement Matteo Renzi avant de visiter le Colisée.

A. D. avec AFP