BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: la tempête fait deux victimes

BFMTV
Le Royaume-Uni a affronté, tôt ce lundi matin, sa première grande tempête depuis cinq ans avec des rafales de plus de 130 km/h. Une adolescente de 17 ans est décédée et un garçon de 14 ans est porté disparu.

La Grande-Bretagne a fait face à sa pire tempête depuis cinq ans, ce lundi. Avec des pointes à 160 km/h, la tempête baptisée "St Jude" outre-Manche, a causé davantage de dégâts qu'en France.

Une adolescente de 17 ans est décédée après qu'un arbre est tombé sur la maison en préfabriqué dans laquelle elle dormait, dans le sud de Londres.

En outre, un garçon de 14 ans est toujours porté disparu dans le Sussex après avoir été emporté par le courant alors qu'il nageait en mer, dimanche après-midi.

Près de 270.000 foyers privés d'électricité outre-Manche

La tempête, qui a traversé une grande partie de la Grande-Bretagne, a laissé sur son passage jusqu'à 270.000 foyers sans électricité, contre 65.000 en France.

A Londres, une grue est tombée sur le toit d'un immeuble gouvernemental à l'aube, ce lundi. Un incident qui n'a pas fait de blessés mais qui a forcé le vice-Premier ministre Nick Clegg à reporter une conférence de presse.

Outre les dégâts matériels importants, "St Jude" a grandement affecté les transports dans tout le pays, laissant présager une longue journée de galère pour les usagers.

La majorité des trains desservant la capitale depuis le Sud et l'Ouest de l'Angleterre ont été annulés, ce lundi matin, le temps de vérifier les voies et de dégager les nombreux débris sur les rails.

Dans les airs, environ 130 vols soit 10% du trafic journalier ont dû être annulés à l'aéroport d'Heathrow, à Londres. 

Les organismes de prévisions météorologiques ont maintenu l'alerte orange sur tout le territoire.

Saber Desfarges avec Fanny Regnault (vidéo)