BFMTV
Royaume-Uni

Vous avez une "super mémoire"? Des scientifiques ont besoin de vous

Scanner d'un cerveau (photo d'illustration)

Scanner d'un cerveau (photo d'illustration) - Fred TANNEAU / AFP

Des chercheurs de l'université de Cambridge viennent de se lancer dans une chasse aux gens dotés de facultés mémorielles hors du commun afin dee mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.

Vous vous rappelez de votre dîner du 23 octobre 2014? Du prénom de l'oncle du cousin de votre voisin? Bingo: vous êtes probablement l'heureux détenteur d'une "super mémoire". Cela tombe bien: des scientifiques britanniques de l'Université de Cambridge sont actuellement à la recherche de personnes susceptibles d'avoir ce genre de don, rapporte The Independent.

Pourquoi et comment des gens, plus que d'autres, sont-ils capables de se souvenir de tout? C'est l'objectif de l'étude que lancent ces chercheurs: comprendre ce qui peut, notamment dans la structure du cerveau, provoquer une telle prouesse.

"La mémoire est l'un des processus psychologiques les mieux compris en termes de réseaux cérébraux. Pourtant, on ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes sont dotés d'une mémoire exceptionnelle", résume l'un des chercheurs.

"C'est pour cela que nous invitons les gens à participer à notre étude", poursuit le professeur Jon Simons. Le docteur en neurosciences et ses collègues aimeraient aussi découvrir la raison pour laquelle les personnes atteintes d'autisme ou de neurodiversité sont plus susceptibles d'avoir une "super mémoire".

Un lien entre autisme et "super-mémoire"?

Carrie Allison, membre du centre de recherches sur l'autisme de Cambridge, espère ainsi que le projet aidera à "en savoir plus sur la mémoire et si, quand elle est incroyable, celle-ci est liée à l'autisme".

"Pendant des décennies, les recherches sur l'autisme se sont concentrées sur le handicap, mais cette étude est une merveilleuse occasion de mettre l'accent sur les points forts", se réjouit la scientifique.

Son équipe et elle ont par exemple déjà travaillé avec l'écrivain Daniel Tammet, autiste et atteint de synesthésie, qui est notamment capable de se souvenir du nombre pi jusqu'à 22.514 chiffres.

Avis donc, à celles et ceux, âgés de 16 à 60 ans, qui pensent avoir de folles facultés de ce type. Si vos résultats du test en ligne à effectuer révèlent des capacités mémorielles hors du commun, vous pourriez être invité à Cambridge pour passer un scanner. Et entrer dans le Guinness book des records?

Lola Dhers