BFMTV
Royaume-Uni

Dans les starting-blocks pour Downing Street, Boris Johnson rentre à Londres

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 17 septembre 2021 à Londres

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 17 septembre 2021 à Londres - Ben STANSALL © 2019 AFP

En vacances dans les Caraïbes, l'ancien Premier ministre britannique rentre à Londres dès ce samedi. Un petit pas de plus vers sa candidature pour succéder à Liz Truss, après sa démission.

Pas encore officiellement candidat, mais les signes d'intérêt sont nombreux. L'ex-Premier ministre, Boris Johnson, était dans un avion pour rentrer à Londres samedi matin, après ses vacances dans les Caraïbes. Un retour rapide qui renforce l'hypothèse de sa candidature pour Downing Street après la démission de Liz Truss jeudi.

Vendredi soir, un allié de Boris Johnson au Parlement, James Duddridge, avait prévenu: "il va prendre l'avion pour revenir". "Il a dit: 'Nous allons le faire, je suis prêt'", selon ce député qui a échangé avec lui sur WhatsApp.

Mais l'ex-Premier ministre, qui avait quitté le Parlement le 20 juillet en lançant "Hasta la vista, baby!", n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature. Trois noms ont cependant émergé dans cette campagne éclair au sein du parti conservateur: l'actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, qui a officialisé sa candidature vendredi, Rishi Sunak, l'ancien ministre des Finances qui avait perdu début septembre face à Liz Truss, et donc l'ex-Premier ministre.

Un affrontement avec Sunak

Son combat avec Rishi Sunak domine les unes de la presse samedi. "Johnson et Sunak mènent la course alors que les espoirs d'unité s'évanouissent", titre The Independent. "Les tribus conservatrices partent en guerre", écrit The Guardian. The Daily Telegraph reste factuel en Une: "Rishi Sunak fait la course pour sécuriser une majorité de députés tories".

Rishi Sunak, dont la démission du gouvernement Johnson avait conduit à celle de son patron, a lui réussi à dépasser le seuil des 100 parrainages requis afin de concourir pour prendre la tête du parti conservateur et donc automatiquement Downing Street.

Mais lui non plus ne s'est pas lancé officiellement dans la course. Il n'a pas fait d'apparition publique depuis la démission de Liz Truss.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio avec AFP Directeur des rédactions digitales BFM-RMC