BFMTV
Royaume-Uni

"C'était juste un carnage": le témoignage poignant d'un des premiers sauveteurs de Manchester

Arrivé parmi les premiers sur les lieux, Paul Reid raconte les scènes d'horreur auxquelles il a assisté le soir de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts.

Le 22 mai dernier, la Manchester Arena est le théâtre d’une attaque terroriste. Aux alentours de 22h30, Salman Abedi, jeune britannique d’origine libyenne, se fait exploser aux portes de la salle de concert dans laquelle se produisait la chanteuse Ariana Grande. Le bilan fait aujourd’hui état de 22 morts et 75 blessés.

Paul Reid est l’un des premiers à être arrivés sur place pour porter secours aux victimes. Dans un entretien accordé à BFMTV, ce jeune chauffeur-livreur raconte l’atrocité qui s’est jouée sous ses yeux.

"J’attendais au coin de la rue et j’ai juste entendu. J’étais vraiment proche. Cette explosion ne m’a pas semblé si forte. Puis j’ai vu la poussière et les choses voler et les gens crier. J’ai couru jusqu’aux escaliers au moment où les gens les descendaient en courant. Il y avait 40 à 50 personnes qui m’ont dépassé. Moi je suis monté, et je suis arrivé".

Arrivé aux abords de la salle, Paul Reid entreprend les premiers gestes de secours:

"Le foyer, c’était juste un carnage. J’ai regardé autour de moi. Il y avait un homme salement amoché qui essayait de mettre une ceinture autour d’une jambe. Je lui ai serrée, comme un garrot, et ça a arrêté de saigner. […] Ce sont des monstres, des animaux, je ne peux pas décrire ces gens. Ils sont pire que des cafards".
Paul Louis