BFMTV
Royaume-Uni

Au moins huit morts dans le crash d'un hélicoptère à Glasgow

Les secours s'activent sur le site d'un crash d'hélicoptère à Glasgow en Ecosse le 30 novembre 2013.

Les secours s'activent sur le site d'un crash d'hélicoptère à Glasgow en Ecosse le 30 novembre 2013. - -

Le bilan risque de s'alourdir dans les heures qui viennent, a annoncé samedi la police écossaise, alors que 32 personnes ont été hospitalisées.

Au moins huit personnes sont mortes dans le crash d'un hélicoptère qui s'est écrasé vendredi soir sur un pub à Glasgow. Le bilan s'est alourdi samedi, passant d'un mort à huit selon la police.Trente-deux personnes ont été hospitalisées.

"Nos collègues de l'équipage de l'hélicoptère sont morts. Les cinq autres personnes tuées étaient dans le bâtiment", a déclaré lors d'un point presse le responsable de la police écossaise, Stephen House, ajoutant que "14 personnes sont grièvement blessées".

Le Premier ministre écossais, Alex Salmond a parlé d'un "jour sombre pour Glasgow et pour l'Ecosse", dont le 30 novembre est la fête nationale.

La carcasse dépassait du toit

Le responsable de la police n'a pas été en mesure de dire "à l'heure actuelle" s'il y avait des survivants encore à l'intérieur et a souligné que les opérations de secours étaient toujours en cours.

L'hélicoptère, un Eurocopter EC135 T2, s'est écrasé sur le toit du pub Clutha Vaults, à 22h25 vendredi soir, alors que plus de cent personnes écoutaient un concert à la veille de la fête de Saint Andrew, le saint patron écossais.

L'appareil transportait trois personnes, deux officiers de police et un pilote civil. Les pompiers qui mènent les opérations "continuent à sécuriser le bâtiment pour permettre un examen complet des lieux, pour s'assurer que tout le monde a été retrouvé", a indiqué Stephen House.

Il a précisé que les recherches prenaient du temps "en raison des dommages causés" par l'hélicoptère, dont la carcasse dépassait du toit du pub, situé en centre-ville, non loin du fleuve Clyde.

"Les gens du groupe riaient"

Le policier a précisé qu'"une enquête complète et minutieuse sur ce qui s'est passé la nuit dernière" avait déjà commencé. Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, qui se tenait à ses côtés, a parlé d'un "jour sombre pour Glasgow et pour l'Ecosse".

"Mais c'est aussi un jour où nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons réagi à cette tragédie hors du commun", a ajouté le leader indépendantiste de la province britannique. Selon des témoins interviewés par les médias britanniques, l'hélicoptère est tombé "comme une pierre" sur le toit du pub où il s'est encastré.

Grace MacLean, qui se trouvait au moment de l'accident à l'intérieur du pub, où elle écoutait un groupe de ska, a raconté à la BBC avoir entendu soudain "comme un 'whoosh', pas de bang ou d'explosion".
"Et puis il y a eu de la fumée. Les gens du groupe riaient et on s'est tous mis à plaisanter en disant qu'ils avaient fait s'effondrer le toit", a-t-elle poursuivi.

"Ils ont continué à jouer et puis (le toit) a continué à s'affaisser et quelqu'un s'est mis à crier avant que le pub ne se remplisse de poussière. On n'y voyait plus rien et on ne pouvait plus respirer", a-t-elle décrit. Le Premier ministre britannique David Cameron avait réagi vendredi soir à l'accident sur Twitter: "Mes pensées vont à tous ceux qui sont affectés par l'accident d'hélicoptère à Glasgow", a-t-il dit.

My thoughts are with everyone affected by the helicopter crash in Glasgow - and the emergency services working tonight.
— David Cameron (@David_Cameron) 29 Novembre 2013