BFMTV
Allemagne

La police allemande enquête sur des liens entre un demandeur d'asile et Daesh

De nombreux migrants accusent d'autres réfugiés d'être des jihadistes.

De nombreux migrants accusent d'autres réfugiés d'être des jihadistes. - Attila Kisbenedek - AFP

La police allemande aurait ouvert une enquête sur un migrant qui pourrait avoir des liens avec l'Etat islamique. Depuis plusieurs mois, les autorités enregistrent plusieurs dénonciations de ce genre.

C'est la crainte brandie par certains à droite et à l'extrême-droite ces derniers jours. Des terroristes de l'Etat islamique se font-ils passer pour des migrants, comme le prédisait début août Christian Estrosi. C'est en tout cas la question que se poserait la police allemande au sujet d'un réfugié syrien arrivé de l'autre côté du Rhin. Selon l'hebdomadaire dominical Welt am Sonntag, une enquête aurait été ouverte. Une information que la police s'est refusée de commenter. 

Le suspect serait un ressortissant syrien vivant dans un foyer de réfugiés dans le Brandebourg, dans le nord-est du pays, selon le journal qui cite des sources sécuritaires non-identifiées. Selon l'article, l'homme aurait dit à d'autres demandeurs d'asile qu'il avait combattu avec Daesh et tué des gens. Les résidents auraient filmé ces affirmations avec un téléphone portable.

Un jihadiste présumé arrêté dans un foyer

Plus de 400.000 migrants sont entrés en Allemagne depuis le début de l'année, et entre 800.000 et un million sont attendus cette année. Jusqu'alors aucun cas de militant jihadiste infiltré dans le pays par le biais de la crise migratoire n'a cependant été confirmé. Une hypothèse que les autorités allemandes jugent d'ailleurs peu probable.

Toutefois la rumeur enfle. Début août, plusieurs cas de dénonciations de certains demandeurs d'asile qui en désignait d'autres comme membres de l'EI ont été enregistrées. A chaque fois, ces supposées appartenances à l'organisation terroriste n'ont pas pu être confirmées. Dans un seul cas, un jihadiste présumé de Daesh a été arrêté en Allemagne dans un foyer de réfugiés. Il avait échappé à un coup de filet en Espagne un mois avant.

la rédaction avec AFP