BFMTV
Allemagne

La jeune fille en pleurs devant Angela Merkel va pouvoir rester en Allemagne

Lors d'un débat télévisé, une jeune Palestinienne menacée d'expulsion avait fondu en larmes devant Angela Merkel.

Lors d'un débat télévisé, une jeune Palestinienne menacée d'expulsion avait fondu en larmes devant Angela Merkel. - Alain Jocard - AFP

L'adolescente palestinienne de 14 ans qui avait fondu en larmes face à Angela Merkel lors d'un débat télévisé a obtenu un permis de séjour temporaire. Elle et sa famille vont pouvoir rester en Allemagne.

Reem Sahwil avait fondu en larmes face à Angela Merkel. Cette jeune Palestinienne de 14 ans dont la famille risquait l'expulsion vers le Liban va finalement pouvoir rester en Allemagne, rapporte le journal allemand Bild. En juillet dernier, la jeune fille participait à un débat télévisé sur le thème "Bien vivre en Allemagne" en présence de la chancelière allemande. Face à Angela Merkel, elle avait exposé le cas de sa famille.

"J’ai aussi des projets, je voudrais étudier, c’est vraiment un souhait, un objectif que je veux atteindre. Et c’est vraiment désagréable de voir que d’autres peuvent savourer l’existence et que soi-même, on ne peut pas partager ça avec eux", avait-elle lancé à la chancelière.

Calmement, mais fermement, Angela Merkel lui avait alors répondu: "Tu es devant moi et tu es une personne extrêmement sympathique mais tu sais aussi que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, ils sont des milliers et des milliers". Reem avait alors éclaté en sanglots devant une chancelière décontenancée. Angela Merkel s'était alors rapprochée d'elle dans le public pour la consoler d'une main sur l'épaule. 

Angela Merkel, personnalité de l'année

Cinq mois plus tard, Reem, ses parents et son frère ont obtenu un titre de séjour temporaire et sont autorisés à rester en Allemagne jusqu'au 17 octobre 2017. Le magazine Bild, qui explique tenir son information du bureau de l'immigration de Rostock, indique que la jeune fille excellente à l'école et sa famille se sont vus attribuer leur permis de séjour grâce à une bonne intégration.

Après cet incident en juillet, Angela Merkel avait été raillée, notamment sur les réseaux sociaux, accusée d'être insensible et de manquer d'empathie. Entre-temps, la chancelière allemande a finalement appelé à plus de solidarité, ouvrant les frontières de l'Allemagne aux migrants. Elle a à ce titre été élue personnalité de l'année par le magazine Time

C. B