BFMTV
International

Angela Merkel fait pleurer une jeune Palestinienne

Angela Merkel à Berlin, en 2013.

Angela Merkel à Berlin, en 2013. - Michael Panse - Flickr - CC

Déjà perçue comme froide et dure par l'opinion publique, Angela Merkel est de nouveau la cible des critiques après avoir fait pleurer une adolescente lors d'un débat.

La vidéo n'est pas à l'avantage de la Chancelière allemande, l'opération de communication, loupée. Alors qu'elle devait discuter avec le public lors d'un débat sur le thème "Bien vivre en Allemagne", Angela Merkel a dû répondre à une une jeune Palestinienne qui lui demandait pourquoi elle était expulsée d'Allemagne.

Dans un allemand impeccable, elle explique à la chancelière qu'elle et ses parents vont devoir retourner au Liban, alors qu'elle souhaiterait rester en Allemagne. "J’ai aussi des projets, je voudrais étudier, c’est vraiment un souhait, un objectif que je veux atteindre. Et c’est vraiment désagréable de voir que d’autres peuvent savourer l’existence et que soi-même, on ne peut pas partager ça avec eux", lance l'adolescente.

Un récit qui n'a pas semblé émouvoir Angela Merkel, qui a rappelé à l'adolescente que le Liban n'était pas un pays en guerre et que l'Allemagne n'avait pas vocation à accueillir tous les réfugiés. "Tu es devant moi et tu es une personne extrêmement sympathique mais tu sais aussi que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, ils sont des milliers et des milliers" a-t-elle ainsi répondu à son interlocutrice, qui a fondu en larmes.

Visiblement désarçonnée, Angela Merkel l'a gratifiée d'une caresse sur la tête qui a beaucoup inspiré les internautes, réunis autour du hashtag #merkelstreichelt, littéralement "Merkel caresse".

Paul Aveline