BFMTV
International

États-Unis: un octogénaire soupçonné d'avoir volé 400.000 dollars de bijoux

Une voiture de policier à New York

Une voiture de policier à New York - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

D'après la police, l'homme de 82 ans s'infiltrait dans des immeubles en passant derrière les portiers et montait jusqu'au dernier étage à la recherche d'appartements où les résidents étaient absents.

C'est une enquête de longue haleine qui a permis de coincer ce vieux voleur. Âgé de 82 ans, Samuel Sabatino est aujourd'hui accusé de plusieurs cambriolages, pour un butin qui s'élèverait à près de 400.000 dollars, d'après le récit de CNN publié ce dimanche.

Cinq ans d'enquête

La police New York enquêtait sur ces cambriolages depuis cinq ans lorsqu'elle a arrêté l'octogénaire le 31 août dernier. Le suspect tentait d'accéder au bâtiment du comté de New York muni d'un sac noir quand un employé l'a questionné sur sa présence. Samuel Sabatino a alors déclaré qu'il rendait visite à un cousin nommé Suarez, soulignant qu'il s'était peut-être trompé d'immeuble. Pas dupe, son interlocuteur ne l'a pas laissé entrer, affirmant qu'aucun Suarez n'habitait là.

Il a été appréhendé peu de temps après par la police. Les autorités assurent que l'homme adoptait le même mode opératoire à chaque cambriolage: une fois passées les portes des immeubles ciblés, l'octogénaire, portant toujours un sac noir, se rendait au dernier étage à la recherche d'appartements dont les résidents étaient absents. D'après la police, Samuel Sabatino s'appuyait sur les colis ou journaux présents dans les couloirs pour choisir les habitations à cambrioler.

"Le cambrioleur des vacances"

Surnommé par la police "le cambrioleur des vacances" car il volait notamment lors des jours fériés comme la fête nationale ou la fête du travail, l'homme aurait commis au moins 10 cambriolages et volé plus de 400.000 dollars de bijoux en cinq ans à New York uniquement. Rien qu'en 2019, il aurait subtilisé pour plus de 100.000 dollars de biens dans trois appartements, d'après les procureurs.

"Nous continuons à rassembler des preuves supplémentaires et à évaluer les incidents survenus avant cette année et nous prévoyons de porter de nouvelles accusations", précisent les autorités.

Il risque jusqu'à 15 ans de prison

Cet homme était déjà connu de la justice, puisqu'il avait été inculpé en 2001 pour d'autres affaires de cambriolage. Sauf qu'il a par la suite pris une nouvelle identité avec un nouveau nom, un nouveau permis de conduire et a ouvert d'autres comptes en banque.

Contacté par CNN, son avocat n'a pas souhaité s'exprimer. La caution de Samuel Sabatino a été fixée à 250.000 dollars cash ou une obligation de dette de 500.000 dollars. S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à 15 ans de prison.

Alexandra Jaegy