BFMTV
International

États-Unis: 41 après le meurtre d'une adolescente, le tueur confondu par son mégot

Un scientifique manipule des échantillons d'ADN au Royaume-Uni en 2016 (illustration).

Un scientifique manipule des échantillons d'ADN au Royaume-Uni en 2016 (illustration). - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Les policiers ont remonté la piste du coupable après plusieurs décennies grâce à la généalogie génétique.

Un Américain de 62 ans a été arrêté, 41 ans après le viol et le meurtre d'une adolescente. Donald McQuade, a été confondu plusieurs décennies après les faits grâce à un mégot de cigarette, sur lequel se trouvait son ADN, identique à celui qui avait été prélevé sur le corps de la jeune fille à l'époque, raconte Le Parisien. Il a été inculpé pour meurtre et écroué le 30 août dans une prison de l'État d'Oregon.

Cette affaire n'avait jamais été élucidée. En janvier 1978, ce sont deux auto-stoppeuses qui avaient découvert en Alaska le corps de Shelley Connoly, 16 ans.

L'autopsie avait révélé le calvaire qu'elle avait enduré. La jeune fille avait été agressée sexuellement, battue et traînée par un véhicule, avant d'être abandonnée.

Comparaison d'échantillons d'ADN

Le "cold case" a trouvé une issue grâce à la généalogie génétique. La police a décidé en mai 2018 de comparer un échantillon d'ADN à ceux présents dans une banque de données génétiques.

La comparaison fait ressortir le nom d'une femme, elle-même cousine avec trois frères, parmi lesquels Donald McQuade. L'enquête se resserre alors autour du sexagénaire, et des mégots lui appartenant sont collectés. Permettant ainsi de le confondre.

"Je suis heureuse qu'ils l'aient retrouvé. Mais triste aussi. 41 ans après, c'était totalement inattendu", a déclaré la mère de la victime, Judy Shelley, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision ABC 7 Chicago

Selon Le Parisien, l'homme aurait avoué avoir eu des relations sexuelles avec la victime, mais nie l'avoir tuée.

Clarisse Martin