BFMTV
International

Etats-Unis: un couple gay contraint de laisser sa place à un couple hétérosexuel à bord d'un avion

La compagnie aérienne a tenté de se justifier en prétextant une erreur de réservation

La compagnie aérienne a tenté de se justifier en prétextant une erreur de réservation - (photo d'illustration) AFP

La compagnie aérienne Air Alaska a tenté de se justifier en évoquant une erreur de réservation sur ce vol New York-Los Angeles.

Un couple homosexuel a été débarqué d'un avion de la compagnie Air Alaska avant son décollage dimanche 29 juillet, pour laisser sa place à un couple hétérosexuel, rapporte LCI.

"Je n'ai jamais connu une telle discrimination pendant un voyage", raconte sur les réseaux sociaux David Cooley, propriétaire d'un restaurant à Los Angeles, qui s'est vu contraint de débarquer de l'avion avec son compagnon.

"Alors que mon compagnon et moi étions assis depuis un moment à nos places en première classe, un agent de bord est venu nous demander de nous déplacer en seconde classe, afin qu'un couple puisse s'installer. J'ai expliqué que nous étions ensemble, et que nous voulions rester côte-à-côte. Le steward nous a donné le choix de laisser tomber nos places en première ou de quitter l'avion."

Le couple a alors du quitter l'avion et rentrer avec une autre compagnie pour laisser sa place à un couple hétérosexuel, selon la politique de la compagnie Air Alaska "d'asseoir les familles ensemble". 

Une "erreur de réservation"

"Je n'en reviens pas qu'à notre époque, une compagnie aérienne favorise un couple hétérosexuel plutôt qu'un couple gay en nous demandant de partir", raconte David Cooley dont le témoignage a été partagé plus de 3.000 fois sur Facebook.

Pour se justifier, la compagnie a évoqué "un avion bondé" et un équipage "uniquement inquiet de partir à l'heure", affirmant que le personnel n'avait pas compris que les deux hommes étaient en couple.

Après avoir présenté ses excuses, Air Alaska a regretté une "erreur de réservation", expliquant que le même siège avait été réservé pour deux personnes.

Une enquête interne est en cours, mais David Cooley lui, a déjà appelé la communauté LGBT à boycotter la compagnie.

M. F.