BFMTV
International

Espagne: une fillette de 20 mois meurt après des chutes de grêle en Catalogne

Grêle

Grêle - RMC

La province de Gérone a connu ce mardi sa plus importante tempête depuis près de 20 ans, faisant également une vingtaine de blessés et d'importants dégâts matériels.

Une conséquence dramatique des chutes de grêle en Espagne. Ce mardi, dans la province de Gérone en Catalogne, une fillette de 20 mois est morte après avoir été blessée à la tête par un grêlon. Le quotidien espagnol El Pais relève que la région a été marquée par des intempéries d'une violence inédite, avec des grêlons dépassant les 10 centimètres de diamètre par endroits.

Cette tempête, la plus importante depuis 20 ans en Catalogne, a fait plusieurs blessés, s'ajoutant aux dégâts matériels considérables sur la commune de la Bisbal d'Empordà notamment. Le centre de soins de la ville a reçu au total plus d'une vingtaine de personnes souffrant d'ecchymoses et de blessures. L'enfant de 20 mois avait quant à elle été transférée directement à l'hôpital de Gérone, où elle est décédée tard dans la nuit de mardi.

Alerte aux orages sur la Catalogne

Au cours de la soirée, les sapeurs-pompiers de la région ont multiplié les interventions, notamment pour venir en aide aux riverains dont les toits des habitations ont été particulièrement endommagés.

Plusieurs régions de Catalogne avaient été placées en vigilance aux orages, et sont toujours en alerte ce mercredi. Ces dernières semaines, cette partie de l'Espagne a été marquée par des chaleurs record, maintenant l'eau de la mer à des températures anormalement élevées, et favorisant les orages.

Dans la province de Barcelone, l'alerte orange a également été activée pour des risques de pluies intenses, avec près de 50 litres d'eau accumulés en l'espace d'une heure.

Louis Augry