BFM Lyon
Lyon

Rhône: jusqu'à 75% de pertes pour des arboriculteurs et maraîchers après la grêle

L'orage de mercredi a détruit de nombreuses cultures de fruits et légumes dans le Rhône.

Les violents orages qui ont frappé le Rhône mercredi après-midi ont fait d'importants dégâts pour les cultures des maraîchers et les arboriculteurs. "Pendant dix jours, on aura aucune production", se désole Pierre Barneaud, maraîcher à Saint-Laurent-d'Agny interrogé par BFM Lyon.

"J'espère qu'après on pourra de nouveau approvisionner des magasins", poursuit-il alors que ses salades et courgettes ont été détruites par la grêle.

"Ce sont dix jours compliqués, mais après la production doit reprendre si on ne se reprend pas une averse de grêle entre temps", souligne Pierre Barneaud.

Également maraîcher sur la commune, Cédric Marchand veut voir le positif : "On essaye de rebondir quand même, on a la chance dans le maraîchage d'avoir des légumes qui poussent en fonction de la fructification, ce n'est pas de l'arboriculture ou de la viticulture où ils ont perdu leur récolte de l'année."

Pommes et poires invendables

C'est le cas d'Éric Carra qui a vu la plupart de ses fruits détruits en moins d'un quart d'heure lors de l'orage. 75% de sa production de pommes et de poires est désormais invendable.

Selon l'arboriculteur, il y a peu de chance qu'il soit indémnisé car le calcul se fait "selon la perte de revenu mais vu que j'ai plusieurs productions, la perte ne sera pas aussi importante que si j'avais tout perdu".

En début de semaine prochaine, les techniciens de la chambre d'agriculture du Rhône vont faire le tour des exploitations touchées par l'orage afin de chiffrer les conséquences des dégâts.

Au-delà des orages, les exploitants agricoles ont vu leurs cultures souffrir de la sécheresse depuis plusieurs mois dans le département. Certains maraîchers avaient d'ailleurs décidé de sacrifier une partie de leur production pour limiter l'utilisation d'eau.

Laurent Canonico avec Amaury Tremblay