BFMTV
International

Donald Trump envisage de rencontrer Kim Jong-Un "si les conditions sont réunies"

Le président américain Donald Trump traverse la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington DC, le 18 avril 2017.

Le président américain Donald Trump traverse la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington DC, le 18 avril 2017. - Mandel Ngan - AFP

Le président américain a évoqué la possibilité pour lui de rencontrer le dictateur nord-coréen si les circonstances le permettent.

"Nous avons un scoop", a lancé Donald Trump lors d'un entretien accordé au média américain Bloomberg News ce lundi. Ce constat, le président américain l'a dressé après avoir évoqué une possible rencontre dans l'avenir avec Kim Jong-Un, le dictateur nord-coréen:

"La plupart des gens ne diraient jamais une chose pareille mais je vous le dis, si les conditions sont réunies je le rencontrerais. S’il était approprié pour moi de le rencontrer, je le ferais absolument, je serais honoré de le faire. Si les circonstances sont réunies, encore une fois, je le ferais."

Une première depuis 2000

Cette déclaration surgit après des semaines de tensions très vives entre les Etats-Unis et la Corée du nord, autour du programme nucléaire du régime communiste de la péninsule asiatique. Dernièrement, alors que les derniers lancements de missiles nord-coréens ont échoué, les Etats-Unis avaient évoqué leur volonté de trouver une solution politique. Donald Trump renchérit donc, en indiquant pouvoir franchir un pas supplémentaire sous certaines conditions. 

Depuis qu'il a succédé à son père Kim-Jong-Il, en 2011 Kim Jong-Un n'a rencontré aucun leader international. La dernière fois qu'une autorité américaine a rencontré le dirigeant de la Corée du nord remonte à la visite rendue à Kim Jong-Il par Madeleine Albright en 2000. 

R.V.