BFMTV
International

Corée du nord: un nouveau tir de missile échoue

-

- - Illustration - Un poste d'observation de l'armée sud-coréenne le long de la frontière entre les deux Corée - Image Flickr Carlos Affonso

La Corée du nord a procédé à un tir de missile ce vendredi. Selon une agence de presse de Corée du sud, il a échoué.

La Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique depuis une zone située au nord de Pyongyang, a annoncé l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, alors que Washington accentue ses pressions pour contrecarrer la "menace nucléaire" nord-coréenne.

"La Corée du nord a tiré un missile non identifié depuis un site situé près de Bukchang à Pyeongannam-do, tôt ce matin", a déclaré Yohnap, citant un communiqué de l'armée sud-coréenne. Peu après, la même agence a signalé l'échec de ce tir. Le missile a "apparemment explosé quelques secondes après le tir", a-t-elle précisé. 

Un précédent encore présent dans les esprits

Un responsable de l'administration américaine a confirmé le tir de missile nord-coréen. Le missile a été tiré depuis un dispositif terrestre et ne présente "aucune particularité", a précisé ce responsable. Ce lancement intervient après que le 15 avril dernier, alors que les tensions grandissaient entre la dictature et les Etats-Unis, la Corée du nord a déjà échoué dans le tir d'un missile. Il intervient surtout quelques heures après une réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce vendredi, Rex Tillerson, secrétaire d'Etat à la Défense américain, a indiqué que les Etats-Unis cherchaient une solution politique à cette problématique et que leur objectif était la "dénucléarisation de la péninsule". 

R.V. avec AFP