BFMTV
International

Canada: un dernier hommage rendu au soldat tué à Ottawa

Le secrétaire d'Etat américain rend hommage au soldat canadien Nathan Cirillo, sur les lieux de la fusillade à Ottawa, le 28 octobre.

Le secrétaire d'Etat américain rend hommage au soldat canadien Nathan Cirillo, sur les lieux de la fusillade à Ottawa, le 28 octobre. - Carolyn Kaster - AFP

Un ultime hommage a été rendu ce mardi dans la capitale canadienne, Ottawa, au soldat tombé sous les balles de Michael Zehaf-Bibeau, l'auteur de la fusillade survenue mercredi dernier.

Le Canada a rendu ce mardi un dernier hommage au soldat tombé sous les balles d'un tueur à Ottawa, un attentat qui a avivé les craintes de terrorisme rampant dans un pays membre de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

Un long cortège

Précédé par son régiment en tenue d'apparat et au son des cornemuses, le cercueil du caporal Nathan Cirillo a lentement cheminé dans les rues d'Hamilton, sa ville d'origine sur les bords du Lac Ontario. Le militaire de 24 ans a été tué mercredi dernier dans l'attaque du Parlement menée par Michael Zehaf-Bibeau, abattu ensuite par les policiers.

Salué tout au long du parcours par les habitants et les policiers au garde à vous, le cercueil, juché sur un affût de canon tiré par un blindé léger, était recouvert du drapeau canadien, la feuille d'érable rouge sur fond blanc, avant de pénétrer dans la cathédrale.

Le Premier ministre Stephen Harper et les principaux responsables politiques canadiens entouraient la famille de Nathan Cirillo, qui était père d'un petit garçon, dans une cathédrale trop petite pour accueillir le public.

Plusieurs personnes arboraient un T-shirt blanc avec la photo du caporal Cirillo précédée de la mention "Repose en paix". Beaucoup agitaient des drapeaux et tenaient parfois une bougie à la main.

John Kerry à Ottawa

Pour marquer la solidarité de la coalition, le secrétaire d'Etat américain John Kerry devait déposer mardi une gerbe au monument aux morts d'Ottawa, à quelques centaines de mètres du Parlement, où est tombé le caporal Cirillo. Le responsable américain devait s'entretenir ensuite avec le ministre des Affaires étrangères John Baird puis avec Stephen Harper plus tard dans la journée.

En l'espace de 48 heures la semaine dernière, le Canada a été plongé dans l'horreur d'attaques ciblées sur des militaires quand au même moment des avions de chasse s'envolaient pour se joindre aux forces de la coalition internationale et bombarder les positions du groupe Etat islamique (EI) au nord de l'Irak.

Deux jours avant la fusillade qui a coûté la vie à Nathan Cirillo, c'est l'adjudant Patrice Vincent, 53 ans, qui avait été écrasé à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, par la voiture de Martin Rouleau-Couture, un apprenti jihadiste à qui le Canada avait confisqué le passeport en juillet dernier, alors qu'il allait s'envoler pour la Turquie. Lui aussi avait été abattu quelques minutes plus tard par les forces de l'ordre. Les enquêteurs privilégient dans ces deux attaques la piste terroriste, même si dans le cas du tueur d'Ottawa et en fonction de son parcours, les motifs semblent plus proches d'un déséquilibré que d'un individu appartenant à un réseau islamiste.

A.S. avec AFP