BFMTV
International

Canada: le tireur d'Ottawa "espérait partir en Syrie" faire le jihad

Des Canadiens rendent hommage au soldat tué devant le monument aux morts au cours de la fusillade, le 23 octobre, à Ottawa.

Des Canadiens rendent hommage au soldat tué devant le monument aux morts au cours de la fusillade, le 23 octobre, à Ottawa. - Peter McCabe - AFP

Le Canada s'est réveillé sous le choc, jeudi, au lendemain de la fusillade contre le Parlement, à Ottawa, au cours de laquelle un soldat a trouvé la mort. Le tireur présumé, tué lors de l'attaque, cherchait à rejoindre la Syrie.

Au lendemain de la fusillade meurtrière, l'heure était au recueillement ce jeudi à Ottawa, la capitale du Canada. Les habitants ont tenté de reprendre une vie normale en dépit d'une forte présence policière dans les rues de la ville, quelques heures après la tuerie contre le Parlement, au cours de laquelle deux hommes, un soldat et le tireur présumé, ont perdu la vie.

Mercredi, un homme armé s'était introduit à l'intérieur de l'édifice, où il avait tiré une vingtaine de coups de feu. Quelques instants auparavant, il avait ouvert le feu sur un soldat montant la garde devant le monument aux morts, le blessant mortellement. Retour sur la journée de jeudi.

> Minute de silence au Parlement canadien

Dans la matinée, le Parlement canadien a rendu hommage à Kevin Vickers, le responsable de la sécurité de l'Assemblée canadienne qui a abattu l'auteur de la fusillade, mercredi. Les députés, rassemblés à la Chambre des communes en présence du Premier ministre Stephen Harper et de la totalité du gouvernement, l'ont longuement applaudi à l'ouverture de la séance, avant d'observer une minute de silence en mémoire au soldat tué par Michael Zehaf-Bibeau. Agé de 24 ans, le militaire, Nathan Frank Cirillo, était père d'un petit garçon de quatre ans. Les députés ont également dit une prière avant de chanter l'hymne national. 

Le Premier ministre a ensuite pris la parole, pour rappeler la détermination du Canada à lutter contre le terrorisme. "Le Canada ne cédera jamais à la terreur. Nous vivons dans un monde dangereux, le terrorisme est parmi nous depuis quelques temps déjà et parfois dangereusement près de nous", a-t-il déclaré. 

> Le tireur présumé identifié

Le tireur abattu mercredi après la fusillade a été identifié comme Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans, de père libyen et de mère canadienne, travaillant aux services fédéraux d'immigration. Converti à l'islam et considéré comme un "pratiquant radical", il était poursuivi pour possession de stupéfiants et se trouvait déjà dans la mire des services de sécurité avant la fusillade. Considéré comme un "voyageur à haut risque" par les services de renseignement, il s'était fait récemment confisquer son passeport. Il espérait, selon les dernières informations dévoilées ce jeudi soir, rejoindre la Syrie.

Par ailleurs, il aurait été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d'armes en 2003. Une photo de lui, potentiellement prise pendant la fusillade par un témoin, a circulé sur les réseaux sociaux dès mercredi soir, mais n'a pas encore été officiellement authentifiée.

Aucun lien, toutefois, n'a pu être établi par les forces de l'ordre entre les deux "attentats" commis contre des militaires, lundi et mercredi.

> Soutien de la communauté internationale

Réagissant à l'attaque au Parlement canadien, le président français François Hollande a dénoncé jeudi un "acte terroriste odieux" qui s'est produit "dans un lieu de la démocratie". "Nous devons (...) exprimer notre soutien et notamment par notre ambassadeur qui était présent sur place", a souligné François Hollande.

De son côté, le président américain Barack Obama a condamné des "attaques scandaleuses" et le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est dit "consterné".

A.S. et Jé. M.