BFMTV
International

Canada: 4 personnes, dont 2 enfants, disparues dans des inondations en Nouvelle-Ecosse

Inondations à Montargis, dans le Loiret (Photo d'illustration).

Inondations à Montargis, dans le Loiret (Photo d'illustration). - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province depuis vendredi soir ont coupé des routes, inondé des maisons et menacé de provoquer la rupture d'un barrage.

Quatre personnes, dont deux enfants, sont portées disparues samedi à la suite d'inondations provoquées par des pluies torrentielles dans la province de Nouvelle-Ecosse, à l'est du Canada, a indiqué la police.

Les deux enfants voyageaient dans un véhicule qui a été submergé et dont trois autres occupants ont réussi à s'échapper, a indiqué une porte-parole de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), précisant que des recherches étaient en cours pour les retrouver.

Deux autres personnes sont portées disparues dans des circonstances similaires, a ajouté la porte-parole. Elle n'a pas précisé le lieu exact de ces deux incidents distincts, pour éviter que le public ne gêne les recherches.

Menace de rupture d'un barrage

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province depuis vendredi soir - 150 mm par endroits - ont coupé des routes, inondé des maisons et menacé de provoquer la rupture d'un barrage.

Les habitants de la région de Windsor, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d'Halifax, la capitale de la province, ont reçu en pleine nuit un ordre d'évacuation en raison des risques de rupture du barrage. Mais des vannes de l'ouvrage ont été ouvertes dans la matinée de samedi pour faire diminuer la pression et la situation est "sous contrôle", selon le maire de Windsor, Abraham Zebian.

Les images de la télévision ou des réseaux sociaux montraient des routes transformées en torrents et de nombreuses voitures abandonnées. Les habitants de la province ont été invités à rester chez eux - sauf ordre d'évacuation - de nombreuses routes étant impraticables. Quelque 70.000 clients du fournisseur d'électricité Nova Scotia Power étaient sans courant en début de matinée, mais leur nombre était tombé à 6.000 dans l'après-midi.

Manon Aublanc avec AFP