BFMTV
International

"C'était la panique générale": une survivante du bombardement du théâtre de Marioupol témoigne

Maria Radionova a survécu au bombardement du théâtre de Marioupol. Au micro de BFMTV, elle raconte la panique qui a suivi l'attaque de l'aviation russe.

Trois semaines après le début de la guerre en Ukraine, le 16 mars dernier, le théâtre de Marioupol a été bombardé par l'aviation russe, faisant près de 300 morts. D'après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au moins 130 personnes avaient pu être sauvées. Maria Radionova est l'une d'entre elles.

"J'étais dans l'entrée quand le missile est tombé. Je n'ai pas réalisé ce qu'il se passait", explique-t-elle au micro de BFMTV. À ce moment-là, elle entend un "sifflement."

"Un homme derrière moi m'a attrapée par le cou pour que je me baisse, puis il m'a poussée contre le mur et m'a protégée."

"Des débris sont tombés sur nous: des briques, des morceaux de murs", poursuit Maria Radionova.

"Les gens couraient et se poussaient"

Quand elle lève la tête, elle constate une énorme agitation. "Les gens couraient, criaient, ils appelaient leurs proches. Des enfants étaient perdus, des enfants cherchaient leur mère", explique-t-elle. Le théâtre servait d'abri de nombreux civils, dont des enfants.

"Ceux qui pouvaient ont essayé de les calmer en disant qu'on allait retrouver leurs mamans", continue Maria, qui explique être en état de choc à ce moment-là.

"C'était la panique générale", résume-t-elle. "Les gens couraient et se poussaient. Je ne suis pas allée à l'intérieur de l'abri lui-même. Mais je suis convaincue que beaucoup de gens sont morts là-bas. Pas seulement à cause du missile, mais à cause de la panique. Je suis sûre que la foule a tué plus de monde que l'attaque elle-même", affirme-t-elle.

Ariel Guez