BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: au moins 300 morts dans le bombardement du théâtre selon le maire de Marioupol

Le maire adjoint de Marioupol a déclaré sur BFMTV qu'au moins 300 personnes sont mortes dans le bombardement du théâtre survenu le 16 mars dernier.

Une ville qui vit l'enfer. Ce vendredi, le maire adjoint de Marioupol Petro Andruschenko a raconté sur BFMTV ce que vivait cette cité portuaire du sud de l'Ukraine, ciblée par les bombes depuis le début de l'offensive russe. Il est notamment revenu sur le bombardement du théâtre où se trouvaient des centaines de civils le 16 mars dernier.

"C'est une histoire infiniment triste pour notre ville. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore de chiffre officiel, mais il y a environ 300 personnes qui sont mortes sous les bombes au théâtre. C'est vraiment un chapitre triste à pleurer de cette histoire", s'est-il ému sur notre antenne.

Une opération humanitaire bientôt lancée?

Malgré ces difficultés, il a assuré que les citoyens ukrainiens ne comptaient pas lâcher prise. "Les forces ukrainiennes sont plus fortes et nous allons nous battre pour notre indépendance, notre terre. Nous sommes chez nous, et il est hors de question de céder notre pays aux troupes russes", a-t-il assuré.

Peu après son interview, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une initiative humanitaire pour évacuer des civils toujours présents à Marioupol. Cette opération, réalisée avec la Turquie et la Grèce, doit être discutée avec Vladimir Poutine dans les prochains jours.

En tout, plus de 2000 civils ont été tués à Marioupol selon le bilan le plus récent dévoilé par la mairie. En tout, plus de 100.000 personnes sont toujours bloquées dans ce lieu hautement stratégique.

Anthony Audureau