BFMTV
International

Berlin: une audition pour chaque demandeur d'asile

L'Allemagne va auditionner à partir de demain chaque demandeur d'asile syrien, revenant sur sa politique qui consistait à accorder presque automatiquement le statut de réfugié aux personnes arrivant de Syrie - Jeudi 31 décembre - Photo d'illustration

L'Allemagne va auditionner à partir de demain chaque demandeur d'asile syrien, revenant sur sa politique qui consistait à accorder presque automatiquement le statut de réfugié aux personnes arrivant de Syrie - Jeudi 31 décembre - Photo d'illustration - Attila Kisbenedek - AFP

Face à la menace terroriste et  la falsification de passeports syriens, l'Allemagne est revenu sur sa politique migratoire. Chaque demandeur d'asile sera dorénavant entendu au cours d'un entretien.

Chaque demandeur d'asile syrien débarqué sur le territoire allemand sera auditionné à partir de demain. L'Allemagne est revenu sur sa politique migratoire alors qu'elle devait accorder quasi automatiquement le statut de réfugiés aux migrants syriens. 

Depuis fin 2014, les Syriens bénéficiaient en Allemagne d'une procédure d'asile simplifiée, les dispensant de passer par un entretien. La simplification de ces mesures migratoires auraient en revanche facilité le passage de combattants de Daesh en Europe, lesquels se seraient fondus dans la masse des migrants. 

Avec près de 1.1 millions de réfugiés accueillis sur son sol, l'Allemagne reste le pays de l'UE qui a accepté le plus de réfugiés cette année.

"La réglementation sera en vigueur à partir du 1er janvier, quel que soit le pays d'origine", a déclaré le ministère allemand de l'Intérieur, jeudi, à propos du changement de politique envers les migrants syriens.

Le trafic prospère de passeports syriens

Contre la menace terroriste, La France a proposé cette semaine à l'Union européenne de porter toute son attention sur la falsification et le vol de passeports syriens, utilisés pour entrer plus facilement en Europe. Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé à la Commission européenne de renforcer la sécurité aux frontières de l'Union européenne, notamment en Grèce ainsi qu'en Italie.

Le ministre de l'Intérieur a adressé une lettre à des responsables européens dans laquelle il a évoqué des milliers de passeports vierges volés par le groupe islamiste Daesh en Syrie et en Irak.

A.-F. L. avec agences