BFMTV
Allemagne

Pour le Nouvel An, l'Allemagne pense aussi aux réfugiés

Un centre d'accueil de réfugiés a été aménage dans l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof.

Un centre d'accueil de réfugiés a été aménage dans l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof. - Tobias Schwartz - AFP

Avant même 2016, l'Allemagne a pris la résolution d'inclure les réfugiés dans les célébrations de la nouvelle année, en diffusant des voeux officiels sous-titrés et en les sensibilisant aux bruits des feux d'artifice.

Face à la vague de réfugiés arrivés en Europe ces derniers mois, l'Allemagne fait figure d'exemple en matière d'accueil. À l'occasion des fêtes de fin d'année, le pays veut inclure ses nouveaux hôtes aux célébrations.

Dans ses voeux de Nouvel An, qui doivent être retransmis à la télévision jeudi soir, la chancelière Angela Merkel a ainsi assuré que les réfugiés étaient une chance pour le pays. "J'en suis convaincue, si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain", a-t-elle déclaré.

Et comme pour illustrer ces propos, des sous-titres arabes et anglais seront disponibles pour la retransmission de ces voeux sur les sites internet et mobile de la chaîne de télévision publique ZDF, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Les voeux de Noël du président Joachim Gauck sont d'ailleurs déjà sous-titrés sur ce site spécialement mis en place à l'intention des réfugiés le 7 décembre dernier, disponible dans ces deux langues et adapté aux téléphones portables. Il doit diffuser des informations sur la politique nationale, la société allemande ou encore la culture. Des programmes à destination des enfants sont déjà disponibles dessus.

Sensibilisation aux feux d'artifice

Les autorités ont également anticipé la nuit du réveillon et le joyeux raffut qu'elle occasionne toujours. Les Allemands sont traditionnellement friands de feux d'artifice et autres pétards, qu'ils déclenchent en nombre aux douze coups de minuit. Afin de ne pas ajouter du stress psychologique à une population souvent traumatisée par les guerres ou les persécutions, certains centres de réfugiés ont décrété une interdiction d'utiliser ces accessoires pyrotechniques.

La mesure vise également à prévenir d'éventuels incendies, qui se sont multipliés cette derniers mois dans les centres d'accueil, d'origine criminelle ou accidentelle. Des affiches ont donc été collées dans certains foyers pour demander aux candidats à l'asile de ne pas utiliser les feux d'artifice et autres pétards dans l'enceinte.

Dans certains autres foyers de réfugiés, par exemple à Berlin, des notices en plusieurs langues ont été affichées pour prévenir les résidents que "les bruits vont être assez forts" le soir du réveillon. "Prière d'en parler avec vos enfants" afin qu'ils n'aient pas peur, et "pensez à fermer les fenêtres", enjoignent ces avis.

Dans une commune de Bavière (sud), Reichenberg, les autorités ont même pris les devants en organisant un feu d'artifice "test", pour préparer les réfugiés à ce qui les attend le soir de la Saint-Sylvestre. "Il n'y a pas eu de moment de panique" pendant cette répétition générale, a indiqué une porte-parole de l'administration régionale de Würzburg à l'agence DPA. Ressortissants allemands et réfugiés pourront donc célébrer la nouvelle année le plus sereinement possible.