BFMTV
Asie

TransAsia 235: "SOS, SOS, extinction moteur"

L'avion de la compagnie TransAsia Airways qui s'est écrasé à Taipei mercredi

L'avion de la compagnie TransAsia Airways qui s'est écrasé à Taipei mercredi - SAM YEH - AFP

Dans un enregistrement des communications entre le cockpit de l'avion TransAsia 235 et la tour de contrôle, on entend le pilote annoncer l'extinction des moteurs. Puis survient le crash.

Ce sont les derniers mots avant le crash de l'avion TransAsia 235 qui a fait 31 morts mercredi à Taiwan. "SOS, SOS, extinction moteur", lance à la tour de contrôle le pilote, salué aujourd'hui comme un héros. Cet enregistrement des communications de l'appareil a été diffusé par la télévision locale.

"TransAsia 235, essayez encore s'il vous plaît. Contactez Taipei sur 119.7 (une fréquence radio). TransAsia 235, ici la tour de contrôle".

Mais l'avion ne répondra plus alors que des images vidéo amateur spectaculaires (ci-dessous) ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur en train de perdre de l'altitude et de dévisser, puis heurter une autoroute et plonger dans une rivière. L'avion a laissé derrière lui une traînée de débris.

12 personnes toujours recherchées

Jeudi matin, ses centaines de secouristes à bord de canots pneumatiques, des plongeurs et des soldats participent aux opérations de secours dans les eaux glacées de la rivière où l'ATR 72-600 s'est abîmé. Douze personnes sont encore recherchées.

L'accident est survenu en fin de matinée peu après le décollage du vol GE235, avec 53 passagers et cinq membres d'équipage à bord, de l'aéroport de Taipei. L'avion avait pour destination Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois mais contrôlée par Taïwan.

Une panne au décollage?

Pour le consultant aéronautique de BFMTV, Gérard Feldzer, l'accident est "assez inexplicable". "L'ATR est un avion sûr, le plus produit au monde dans les turbopropulseurs. A moins qu'il y ait une rupture de commande, ce qui est peu probable, on explique pas pourquoi cet avion a décroché. On a rarement vu un avion dans cette configuration", explique le spécialiste. 

"Peut être qu'il y a eu panne au décollage, peut être une panne d'un moteur, mais on ne le voit pas bien, et à ce moment là l'avion n'a pas eu le temps de redresser, mais c'est une situation qui est normalement maitrisable", ajoute-t-il.

Le pilote de l'appareil en perdition a apparemment tenté d'éviter des gratte-ciels et des quartiers habités, estiment des spécialistes. "Compte-tenu de sa trajectoire de vol, le pilote a dévié de celle-ci et a tenté d'éviter des obstacles. Il a apparemment consciemment tenté d'éviter des victimes supplémentaires en plongeant dans la rivière. C'était très courageux de sa part", a déclaré l'analyste de Hong Kong Daniel Tsang à l'AFP.

S.A. avec AFP