BFMTV
Asie

Taïwan: au moins 26 morts dans le spectaculaire crash d'un avion de ligne

L'avion, qui transportait 58 personnes, est tombé dans une rivière de Taipei, la capitale taïwanaise.

L'avion, qui transportait 58 personnes, est tombé dans une rivière de Taipei, la capitale taïwanaise. - BFMTV

Un avion de la compagnie TransAsia Airways transportant 58 personnes est tombé dans une rivière de la capitale taïwanaise, Taipei, mercredi. Au moins 26 personnes ont trouvé la mort, tandis que les opérations de sauvetage sont en cours.

Les images sont impressionnantes. Un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways est tombé dans une rivière après avoir heurté un pont autoroutier, ce mercredi, à Taipei, avec 58 personnes à bord, faisant au moins 26 morts, et 17 disparus.

Des passagers pris au piège

Les secouristes ont déclaré que 15 survivants ont été sortis de l'appareil en train de sombrer. A l'heure qu'il est, 17 personnes sont toujours portées disparues.

Une importante opération de sauvetage, à laquelle a participé l'armée, s'est organisée pour tenter de secourir les personnes prises au piège de la carlingue de l'appareil, en train de sombrer. Les images des télévisions ont montré des secouristes debout sur les débris de l'appareil en train de tenter d'extirper les passagers à l'aide de cordes. Les rescapés ont été embarqués à bord de canots de sauvetage jusqu'au rivage.

Accident juste après le décollage

L'accident est survenu vers 11 heures locales (3 heures GMT), quelques minutes après le décollage du vol GE235, qui transportait 53 passagers et 5 membres d'équipage, de l'aéroport de Songshan à Taipei à destination de l'île de Kinmen. D'après des médias chinois, 31 passagers étaient originaires de Chine continentale, et voyageaient en deux groupes touristiques au départ de Xiamen, ville portuaire de la province du Fujian qui fait face à Taïwan.

Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de voler à basse altitude, heurter un pont autoroutier et plonger dans une rivière, laissant derrière lui une traînée de débris. L'aile de l'avion a aussi percuté un taxi qui circulait sur la voie rapide. Le véhicule est resté sur ses quatre roues mais a été gravement endommagé, selon des photos diffusées par des médias locaux.

Comment un tel incident a-t-il pu se produire?

Pour le consultant aéronautique de BFMTV, Gérard Feldzer, l'accident est "assez inexplicable". "L'ATR est un avion sûr, le plus produit au monde dans les turbopropulseurs. A moins qu'il y ait une rupture de commande, ce qui est peu probable, on explique pas pourquoi cet avion a décroché. On a rarement vu un avion dans cette configuration", explique le spécialiste.

L'accident s'est produit pendant la phase critique du décollage. "On est à vitesse minimum, aux environs de 200-250 km/h. L'avion doit décrocher aux environs de 200 ou 180 km/h, et il y avait donc peu de chances qu'il puisse s'en sortir ou redresser", estime Gérard Feldzer. "Peut être qu'il y a eu panne au décollage, peut être une panne d'un moteur, mais on ne le voit pas bien, et à ce moment là l'avion n'a pas eu le temps de redresser, mais c'est une situation qui est normalement maitrisable", ajoute-t-il. 

Deuxième crash en 6 mois pour TransAsia

Il s'agit du deuxième accident subi par la compagnie aérienne en quelques mois. Le 23 juillet, un appareil de la TransAsia s'était écrasé avec 54 passagers et quatre membres d'équipage sur une île de l'archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan. 

Quarante-huit personnes, dont deux Françaises, avaient été tuées dans l'accident survenu par très gros temps et dix ont survécu. La zone était frappée alors par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies.

Adrienne Sigel, avec AFP