BFMTV
Thaïlande

La photo d'une éléphante au dos déformé alerte sur les effets de l'exploitation pour le tourisme

Le dos de Pai Lin, une éléphante de 71 ans, s'est complètement affaissé après avoir transporté des touristes pendant 25 ans en Thaïlande. Un cas qui n'est pas isolé.

Pai Lin est une éléphante de 71 ans et vit en Thaïlande. En février, l'association Wildlife Friends Foundation in Thailand (WFFT) a partagé sa photo sur son site. Le cliché et l'histoire de Pai Lin ont beaucoup ému sur les réseaux sociaux et ont été vivement partagés.

Le dos de l'éléphante est complètement affaissé: sa colonne vertébrale a été déplacée par 25 ans de transport de touristes sur son dos, parfois jusqu'à six en même temps, précise WFFT sur son site.

Colonne vertébrale creusée et enfoncée

L'ONG explique avoir partagé cette photo pour attirer l'attention sur les mauvais traitements que subissent les éléphants dans les nombreux pays où ils sont considérés comme des attractions touristiques.

Elle a notamment publié deux photos comparatives: l'une de Pai Lin et l'autre d'un éléphant non-exploité.

À gauche, Pai Lin et sa colonne vertébrale déformée. À droite, Thung Ngern, avec une colonne vertébrale typique en forme de dôme.
À gauche, Pai Lin et sa colonne vertébrale déformée. À droite, Thung Ngern, avec une colonne vertébrale typique en forme de dôme. © Wildlife Friend Foundation Thailand
"Vous pouvez voir comment la colonne vertébrale de Pai Lin, qui devrait naturellement être arrondie et surélevée, est creusée et enfoncée à cause du lourd poids de son travail passé", peut-on ainsi lire.

Les éléphants ne sont pas faits pour être montés ou pour supporter des charges lourdes. "Leur colonne vertébrale s'étend vers le haut", explique WFFT. "La pression constante exercée par les touristes sur leur colonne vertébrale peut entraîner des dommages physiques permanents, comme on peut le constater sur Pai Lin".

En outre, pour être rendus dociles, ces animaux subissent très souvent des traitements très difficiles en étant enchaînés ou torturés.

Mauvais traitements

Selon un rapport de la World Animal Protection publié en 2017, il n'y a quasiment aucune régulation pour les droits des animaux dans de nombreux pays d'Asie et trois quarts des éléphants vivent dans de mauvaises conditions. Quand ils ne sont pas maltraités pour le tourisme, ils sont régulièrement utilisés dans des exploitations forestières.

Depuis 2006, Pai Lin vit dans un refuge pour éléphants en Thaïlande. "Elle a été abandonnée par son ancien propriétaire qui estimait qu'elle était trop lente, toujours souffrante et qu'elle ne pouvait plus bien travailler", explique à CNN Edwin Wiek, le directeur de l'association.

Cette "vieille dame" introvertie aime avoir son propre espace. "Elle est vraiment introvertie et n'apprécie pas vraiment la compagnie d'autres éléphants, mais elle aime l'attention des gens", explique Edwin Wiek. ""Elle est de mauvaise humeur lorsqu'il s'agit de nourriture, mais c'est une éléphante très gentille", conclut-il.

Salomé Robles