BFMTV
Asie
Alerte info

Séisme au Népal: aucune nouvelle de 163 Français, 110 nouveaux rescapés à l'aéroport de Roissy

De nouveaux rescapés européens sont arrivés, ce jeudi soir, à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy. (Photo datant de ce jeudi matin et du premier avion de rescapés)

De nouveaux rescapés européens sont arrivés, ce jeudi soir, à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy. (Photo datant de ce jeudi matin et du premier avion de rescapés) - Kenzo Tribouillard - AFP

Les recherches avancent, mais l'inquiétude est toujours grande. Cinq jours après le terrible séisme qui a touché le Népal, et qui a coûté la vie à au moins 5.000 personnes dont trois Français, il apparaît que les autorités nationales sont toujours sans nouvelle de 163 de nos ressortissants. Une information dévoilée ce jeudi soir par le Secrétaire d'Etat au Développement et de la Francophonie, Annick Girardin.

110 rescapés arrivés à Paris

Dans le même temps, un deuxième avion spécial ramenant 110 rescapés du tremblement de terre s'est posé ce jeudi peu avant 22h30 à l'aéroport de Roissy. 17 étrangers - des Suisses, des Italiens, des Tchèques, des Allemands, des Belges et un Roumain - font également partie des rescapés rapatriés.

Jeudi à l'aube, le premier avion spécial affrété par la France avait rapatrié en France 206 rescapés du séisme, principalement des Français. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était venu les accueillir.

8 millions de personnes touchées par la catastrophe

Le séisme survenu le 25 avril au Népal a fait au moins 5.844 morts et plus de 11.000 blessés, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités locales. Huit des 28 millions d'habitants du Népal sont touchés par la catastrophe qui a fait des dizaines de milliers de sans abri selon l'ONU.

Jé. M. avec AFP