BFMTV
Russie

Zelensky accuse la Russie d'avoir "oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs" de 1945

Le président ukrainien a publié une nouvelle vidéo, ce dimanche soir, à la veille des commémorations du 9 mai prévues en Russie.

"La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale", a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille des commémorations en Russie du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie.

Volodymyr Zelensky a fustigé dans un message vidéo dimanche soir "de violents bombardements" dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de 60 personnes dans une école de l'est, "comme si ce n'était pas le 8 mai aujourd'hui, comme si demain n'était pas le 9, alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux".

Zelensky confirme les 60 morts à Lougansk

"L'Ukraine et le monde libre s'en souviendront", a-t-il lancé.

Selon Volodymyr Zelensky, l'Ukraine "a montré qu'elle faisait partie du monde libre et d'une Europe unie" face à "l'indépendance de Moscou dans le mal et la haine, que tout le monde verra demain".

Lundi, le traditionnel défilé militaire du 9 mai se tiendra à Moscou sur la place Rouge, l'occasion pour la Russie d'une démonstration de force en pleine invasion en Ukraine.

"L'armée russe ne serait pas elle-même si elle ne tuait pas", a encore accusé Volodymyr Zelensky dans son message vidéo au moment d'évoquer les "60 personnes tuées" dans une frappe samedi sur une école dans l'est de l'Ukraine où se réfugiaient des civils.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV