BFMTV
Russie

Vladimir Poutine assure à Xi Jinping que la Russie et la Chine ont "de nombreux objectifs communs"

Les présidents russe et chinois se sont entretenus plusieurs minutes devant les caméras pour réaffirmer les "relations étroites" entre Pékin et Moscou.

Une rencontre pour sceller l'alliance face aux Occidentaux. Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi à son homologue chinois Xi Jinping que Moscou et Pékin avaient de "nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs", lors d'une rencontre informelle au Kremlin.

"Nous avons beaucoup de tâches et d'objectifs communs", a dit Vladimir Poutine en se félicitant que Pékin accorde "une grande attention au développement des relations entre la Russie et la Chine".

Le président chinois Xi Jinping a lui salué "les relations étroites" entre Moscou et Pékin.

"Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C'est ce statut qui détermine qu'il doit y avoir des relations étroites entre nos pays", a-t-il déclaré au début de cet entretien informel, selon une traduction de ses propos en direct à la télévision russe.

Seuls face au monde entier

Dans un article publié dans un quotidien chinois, Vladimir Poutine a estimé que les relations russo-chinoises avaient "atteint le point culminant de leur histoire".

Au-delà d'un appui diplomatique, à la Russie, qui a massivement réorienté son économie vers la Chine face aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine, la visite de Xi Jinping a aussi une importance sur le plan économique.

La Russie a notamment augmenté ses exportations d'hydrocarbures vers les géants asiatiques, comme la Chine, pour compenser les embargos européens. Ce qui la rend de plus en plus dépendante vis-à-vis de Pékin, d'après les analystes.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine et Xi Jinping signeront plusieurs documents, notamment sur la coopération économique russo-chinoise à l'horizon 2030.

Un plan pour la paix chinois

Malgré ses relations privilégiées avec Moscou en pleines tensions avec l'Occident, Pékin, qui revendique une influence diplomatique à la hauteur du poids de l'économie chinoise, se pose en médiateur et a proposé le mois dernier une initiative pour régler le conflit.

"Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociations. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect", a déclaré Vladimir Poutine au début d'un entretien "informel" avec Xi Jinping au Kremlin, retransmis à la télévision russe.

Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, Xi Jinping pourrait avoir un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky une fois rentré en Chine.

Dans un article paru dans un journal russe, Xi Jinping a présenté son déplacement comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix".

T.P. avec AFP