BFMTV
Chine

Visite de Xi Jinping en Russie: que vient faire le président chinois à Moscou?

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping à Pékin le 4 février 2022

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping à Pékin le 4 février 2022 - Alexei Druzhinin © 2019 AFP

Xi Jinping doit effectuer une visite de trois jours à Moscou à partir de ce lundi. Il y discutera de son "plan de paix" pour le conflit en Ukraine avec Poutine. La Chine veut s'afficher comme médiatrice dans ce conflit.

La rencontre sera fortement scrutée. Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce lundi à Moscou, où il est prévu qu'il reste jusqu'à mercredi. Cette visite d'État de trois jours intervient alors que la Chine veut s'afficher en médiateur pour la guerre en Ukraine.

Selon des représentants du Kremlin cités par l'agence de presse russe Tass, la visite débutera ce lundi par un déjeuner "informel" entre Poutine et son homologue chinois. Elle se poursuivra mardi avec une journée de négociations, qui donneront lieu à des déclarations des deux dirigeants. Dans un article publié dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta, Xi Jinping a présenté sa venue comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix".

Un contexte tendu pour Poutine

Ce déplacement de Xi Jinping intervient trois jours après l'annonce, par la Cour pénale internationale, de l'émission par cette juridiction d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. Le président russe est accusé par cette juridiction pénale internationale permanente basée à La Haye (Pays-Bas) de crime de guerre pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens dans le cadre du conflit entre Moscou et Kiev. La Chine a réagi lundi à ce mandat d'arrêt.

"La Cour pénale internationale doit adopter une position objective et impartiale, respecter l'immunité de juridiction des chefs d'Etat en vertu du droit international", a déclaré lundi Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

L'institution doit "éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures", a-t-il souligné devant la presse, dans une référence aux autres interventions militaires ne donnant lieu à aucun mandat d'arrêt de chef d'État.

La Chine réellement "objective"?

Un soutien assez clair à la Russie dans ce dossier, alors que la Chine veut s'afficher en puissance médiatrice du conflit en Ukraine. Lundi encore, Wang Wenbin affirmait que "la Chine maintiendra sa position objective et juste sur la crise ukrainienne et jouera un rôle constructif dans la promotion de pourparlers de paix."

Pékin n'a jamais condamné l'invasion russe et a d'importants liens économiques avec la Russie. Selon les autorités chinoises, le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays a atteint "un niveau record" en 2022.

En parallèle, la Chine a appelé, dans diverses déclarations et auprès de dirigeants occidentaux, au respect de la "souveraineté" de toutes les parties impliquées dans le conflit, et donc de l'Ukraine. La souveraineté est un concept phare de la politique chinoise, qui revendique Taïwan comme partie intégrante de son territoire.

Un "plan de paix" chinois

En février, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, Pékin a publié sa "position" sur le "règlement politique de la crise ukrainienne". Y était évoquée la nécessité de "soutenir la Russie et l’Ukraine de sorte qu’elles travaillent dans la même direction pour reprendre au plus tôt un dialogue direct", de "mettre fin aux sanctions unilatérales" et de "respecter la souveraineté de tous les pays".

Réagissant à ce document, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avait jugé que "la Chine n'est pas très crédible car elle n'a pas été en mesure de condamner l'invasion illégale de l'Ukraine".

Il avait également déclaré que l'Otan avait vu "des signes et des indications que la Chine pourrait planifier et envisager de fournir une aide militaire à la Russie", même si cela n'avait pas donné lieu à une "livraison effective d'aide létale".

Ces accusations avaient initialement été portées par les États-Unis et démenties par Pékin. Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, afin de maintenir sa position revendiquée "objective", Xi Jinping prévoit de s'entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après sa visite à Moscou.

Face à la visite du président chinois en Russie, le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov, a estimé que "le point de plus important" pour "une mise en œuvre réussie du 'plan de paix' de la Chine" était "la reddition ou le retrait des forces d'occupation russes de l'Ukraine". Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé ce lundi que Poutine et Xi allaient discuter de ce plan.

Sophie Cazaux