BFMTV
Russie

Vladimir Poutine assiste à la messe du Noël orthodoxe à Moscou

Après avoir ordonné un cessez-le-feu en Ukraine, Vladimir Poutine est apparu ce vendredi soir dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Il n'était pas attendu dès ce vendredi soir. Le président de la Fédération de Russie a assisté à la messe du Noël orthodoxe - qui se déroule du 6 au 7 janvier - à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, a-t-on pu constater sur une retransmission vidéo en direct.

Aucune information quant à sa présence avant samedi n'avait été communiquée. Ces célébrations religieuses sont marquées cette année par un cessez-le-feu unilatéral décrété jeudi par la Russie en Ukraine. Cette "trêve" était censée avoir commencé vendredi à 12 heures, une initiative dont la sincérité a été mise en doute par Kiev.

Une trêve "hypocrite"

Suivant un appel du patriarche orthodoxe russe Kirill, mais aussi une proposition du chef de l'État turc Recep Tayyip Erdogan, le président russe Vladimir Poutine a demandé jeudi à son armée d'observer un "cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties.

Il avait appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, la confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, d'"assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ".

Toutefois, des duels d'artillerie se poursuivaient vendredi à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et des bombardements ailleurs dans le pays ont été déplorés par les autorités ukrainiennes.

Théo Putavy avec AFP