BFMTV
Russie

Ukraine: Poutine et Biden acceptent de se rencontrer lors d'un sommet proposé par Macron

Les présidents ont "accepté le principe" de se rencontrer lors d'un sommet, qui "ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine", a annoncé l'Élysée dans la nuit de dimanche à lundi.

Tout faire pour sortir du conflit russo-ukrainien. Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont "accepté le principe" d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron au cours de longs échanges téléphoniques ce dimanche.

Le chef de l'État français "a proposé qu’un sommet puisse se tenir entre le Président BIDEN et le Président POUTINE, puis avec toutes les parties prenantes, sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe. Les Présidents BIDEN et POUTINE ont chacun accepté le principe d’un tel sommet", peut-on lire dans le communiqué publié par l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi.

La présidence française précise également que ce sommet commencera à être préparé dès ce jeudi, avec une première rencontre entre le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken et son homologue russe Serguei Lavrov pour préparer le contenu du sommet.

Un sommet sous conditions

Mais l'Élysée prévient néanmoins, cette rencontre "ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine" d'ici là. Dans son communiqué, la Maison Blanche fait preuve des mêmes réserves.

"Nous nous engageons à poursuivre la diplomatie jusqu'au moment où une invasion débutera [...] Nous sommes également prêts à infliger des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la guerre à la place", prévient Jen Paski, porte-parole de la Maison Blanche.

L'annonce de ce sommet intervient alors que les Etats-Unis affirment que la Russie est sur le point d'envahir l'Ukraine. Des images satellites font ainsi état de nouveaux déploiements de troupes et de matériels russes à la frontière ukrainienne. Et pour certains observateurs, il semble d'ailleurs peu probable que Vladimir Poutine soit réellement en train de chercher une issue diplomatique au conflit actuel.

"Je pense qu'il balade les Européens et les Américains et que nous aurons dans quelques jours des provocations dans le Donbass qui lui permettront de nourrir son discours" pour envahier l'Ukraine estime Pierre Servent, expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de Défense.

Néanmoins, pour les proches conseillers d'Emmanuel Macron, qui multiplie les échanges téléphoniques entre les parties, la voie diplomatique reste la priorité. Selon eux, chaque jour qui passe est un jour de gagné pour la paix.

Louis Augry