BFMTV
Russie

Ukraine: pour Poutine, le rapprochement avec l'UE a causé la "scission"

Vladimir Poutine, le 25 juin 2014.

Vladimir Poutine, le 25 juin 2014. - -

Le président russe, Vladimir Pourine, n'a pas de mots assez durs pour critiquer l'accord passé entre l'Ukraine et l'Union européenne ce vendredi matin. Il dénonce "un choix artificiel" qui a poussé la société ukrainienne vers la "scission".

La réaction de Vladimir Poutine à l'accord conclu ce vendredi matin entre l'Ukraine et l'Union européenne est tombé comme un couperet, à midi. "Le coup d'État anticonstitutionnel à Kiev et les tentatives pour imposer au peuple ukrainien un choix artificiel entre l'Europe et la Russie ont poussé la société vers une scission et une confrontation interne douloureuse", a déclaré le président russe à la télévision.

"Dans le sud-est du pays, le sang coule, une catastrophe humanitaire réelle est en cours, des dizaines de milliers de personnes fuient les combats pour trouver refuge ailleurs, y compris en Russie", a-t-il ajouté.

Le président russe a également plaidé pour une prolongation du cessez-le-feu entre les troupes ukrainiennes et les insurgés prorusses, qui doit prendre fin vendredi. "Il est essentiel que l'Ukraine retrouve le chemin de la paix, du dialogue et de la réconciliation. Le principal est d'instaurer un cessez-le-feu durable et des conditions pour un dialogue entre les autorités de Kiev et les représentants des régions du sud-est" de l'Ukraine, a-t-il indiqué.

Un conseiller de Poutine traite Porochenko de nazi

Sergueï Glaziev, proche conseiller du président russe Vladimir Poutine, a qualifié vendredi le président ukrainien Petro Porochenko de "nazi" et son élection d'"illégitime", peu avant la signature par l'Ukraine d'un accord d'association avec l'UE.

Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a néanmoins indiqué peu que Sergueï Glaziev avait exprimé son opinion personnelle et qu'il ne s'agissait pas de la position officielle du Kremlin.

L'Ukraine a signé vendredi à Bruxelles un accord historique d'association avec l'Union européenne, qui l'éloigne de la zone d'influence russe.

D. N. avec AFP