BFMTV
Russie

Rébellion avortée de Wagner: un ancien membre du groupe estime qu'Evguéni Prigojine a "exagéré"

Marat Gabidullin, ancien membre du groupe Wagner, était l'invité de BFMTV ce dimanche soir. Réagissant à la rébellion avortée d'Evguéni Prigojine, il a estimé que ce dernier est devenu "incontrôlable".

"Son ego a pris le dessus". Invité de BFMTV, Marat Gabidullin, ancien membre du groupe paramilitaire Wagner, est revenu sur la rébellion avortée de son chef en Russie, Evguéni Prigojine.

Alors que les troupes de Wagner étaient à quelques centaines de kilomètres de Moscou, Evguéni Prigojine a finalement demandé à ses troupes de stopper leur marche vers la capitale, après un accord conclu avec le Kremlin. Le chef de Wagner va partir pour la Biélorussie, tandis que ses hommes échapperont aux poursuites pénales.

Pour Marat Gabidullin, l'homme fort de Wagner "a un peu exagéré". "Il a essayé de jouer contre les règles." "Evguéni Prigojine a fait les choses beaucoup trop vite, il est devenu incontrôlable", tacle encore l'ancien milicien.

"Il surrestime parfois ses capacités"

Une histoire "d'ego", selon Marat Gabidullin, qui estime qu'Evguéni Prigojine a "surrestimé ses capacités". "Il y avait une possibilité de sortir de cette guerre, ainsi que pour sa milice privée (...) mais étant donné qu'il surrestime parfois ses capacités, il a jugé que c'était le moment importun de s'adresser au président [Vladimir Poutine, NDLR] et de lui faire faire un choix entre lui et (Sergueï) Choïgou [le ministre de la Défense, NDLR]."

Si les contours de l'accord restent flous, des questions se posent en effet sur l'avenir du ministre de la Défense et du chef d'État-major général des forces armées russes, Valeri Guerassimov, contre lesquels le chef de Wagner a multiplié les invectives ces derniers mois.

Quid des éventuelles ambitions politiques que l'on a prêté à Evguéni Prigojine? Marat Gabidullin n'y croit pas. Il "ne voulait pas devenir président de la Russie, il n'en a pas besoin. Ce n'est pas son objectif."

Fanny Rocher