BFMTV
Russie

Rébellion avortée de Wagner: Prigojine toujours visé par une enquête malgré les promesses du Kremlin

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine, le 24 juin 2023

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine, le 24 juin 2023 - TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP

Contrairement à ce qu'avait initialement annoncé le Kremlin, le chef de Wagner Evguéni Prigojine est toujours visé ce lundi par une enquête pour "appel à la mutinerie armée".

Evguéni Prigojine pas encore absous. Le chef du groupe paramilitaire Wagner est toujours visé par une enquête pénale pour sa rébellion avortée, malgré l'annonce par le Kremlin d'un accord prévoyant l'abandon des poursuites, ont rapporté ce lundi les agences de presse russes.

"L'affaire n'a pas été close, l'enquête se poursuit", a déclaré une source au sein du Parquet général russe, citée par les trois principales agences russes.

Le Kremlin avait affirmé samedi soir qu'Evguéni Prigojine, visé par une enquête pour "appel à la mutinerie armée", pourrait partir au Bélarus sans être poursuivi, après la fin de sa rébellion de 24 heures.

Les soldats de Wagner acclamés à Rostov

Entre vendredi soir et samedi soir, les forces de Wagner se sont emparées de plusieurs sites militaires dans la ville stratégique de Rostov, au sud-ouest du pays, et ont parcouru 600 km en direction de Moscou, en rencontrant visiblement peu de résistance. A Rostov, les hommes d'Evgueni Prigojine ont même été acclamés alors qu'ils quittaient le QG militaire de la guerre en Ukraine qu'ils avaient réussi à prendre.

Samedi soir, le chef de Wagner a cependant annoncé que ses hommes "rentraient" dans leurs camps pour éviter "un bain de sang", à l'issue de négociations avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

F.B. avec AFP