BFMTV
Russie

Possibles armes nucléaires dans l'espace: Vladimir Poutine "catégoriquement opposé" à un déploiement

Vladimir Poutine dans une usine de Tcheliabinsk, le 16 février 2024

Vladimir Poutine dans une usine de Tcheliabinsk, le 16 février 2024 - ALEXANDER RYUMIN / POOL / AFP

Accusé par Washington d'avoir pour projet d'envoyer des armes nucléaires dans l'espace, Vladimir Poutine a une nouvelle fois démenti, insistant sur le Traité sur l'espace de 1967.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce mardi 20 février que Moscou était "catégoriquement opposé" au déploiement d'armements nucléaires dans l'espace, après que Washington a accusé la Russie de développer une telle arme anti-satellite.

"Nous avons toujours été catégoriquement opposés au déploiement d'armes nucléaires dans l'espace et nous continuons de l'être", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmise à la télévision.

"Non seulement nous appelons au respect de tous les accords existant dans ce domaine, mais nous avons également proposé à plusieurs reprises de renforcer ce travail commun", a ajouté le président russe, en référence au Traité sur l'espace de 1967, dont les États-Unis et la Russie font partie qui interdit le déploiement d'armes nucléaires dans l'espace.

Démenti des accusation de Washington

La Maison Blanche avait indiqué mi-février que la Russie développait une arme nucléaire anti-satellitaire, estimant qu'il s'agissait d'un élément "inquiétant" mais qui ne représentait pas une menace imminente.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Empoisonné, incarcéré en Sibérie: la mort de Navalny, le célèbre et embarrassant opposant de Poutine
18:37

Moscou avait dénoncé la semaine dernière des informations "malveillantes" et "sans fondement", y voyant une manoeuvre de l'exécutif américain pour faire passer de force une enveloppe d'aide à l'Ukraine, bloquée depuis des mois au Congrès. Mais c'est la première fois que Vladimir Poutine s'exprimait sur le sujet.

Le ministre de la Défense a dit devant Vladimir Poutine, selon des images de la télévision, que la Russie "n'a pas" ce type d'armement et que les États-Unis "savent que nous n'en avons pas".

"En ce qui concerne l'espace, et bien nous ne faisons dans l'espace que ce que d'autres pays y font, y compris les États-Unis", a conclu Vladimir Poutine.

T.P. avec AFP