BFMTV
Gouvernement

Possibles armes nucléaires dans l'espace: Macron appelle la Russie à "donner des explications sans tarder"

Le président fait référence aux révélations de la presse américaine de ces derniers jours sur un possible déploiement par Moscou, d'armes nucléaires dans l'espace.

Le président Emmanuel Macron a dénoncé, ce vendredi 16 février, un "changement de posture" de la Russie qui "exige un sursaut collectif", évoquant les cyberattaques contre des pays occidentaux et les craintes d'un déploiement d'armes nucléaires dans l'espace.

Faisant référence aux "inquiétudes exprimées par ces derniers jours sur le possible déploiement par la Russie d'armes nucléaires dans l'espace", Emmanuel Macron a estimé que "la Russie doit sans tarder donner des explications". Il a ajouté que Moscou avait "franchi plusieurs seuils" dans ses cyberattaques, y voyant "une volonté d'agression".

Dénégations

La Russie avait jugé jeudi "infondées" les informations de la presse américaine faisant état d'un projet de Moscou de placer des armes nucléaires dans l'espace, évoquant une "ruse" de Washington pour faire adopter l'aide bloquée à l'Ukraine.

Les dénégations russes sont généralement accueillies avec scepticisme par les Occidentaux, Moscou ayant nié pendant des semaines vouloir attaquer l'Ukraine, pour finalement lancer un assaut de grande ampleur le 24 février 2022.

E.B. avec AFP