BFMTV
Russie

Moscou: des dizaines de milliers de personnes à une manifestation "anti-Maïdan"

"Non au Maïdan, non à la guerre", peut-on lire sur la pancarte brandie lors d'une manifestation à Moscou, samedi 21 février 2015.

"Non au Maïdan, non à la guerre", peut-on lire sur la pancarte brandie lors d'une manifestation à Moscou, samedi 21 février 2015. - Dmitry Sereryakov - AFP

35.000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Moscou pour dire leur opposition au Maïdan, le soulèvement populaire né à Kiev il y a un an ayant mené à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Et affirmer leur soutien au président russe Vladimir Poutine.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans le centre de Moscou pour exprimer leur soutien au président Vladimir Poutine et manifester leur opposition à toute velléité de soulèvement populaire sur le modèle ukrainien.

Le défilé organisé par le mouvement "Anti-Maïdan" visait à marquer le premier anniversaire du soulèvement populaire du Maïdan -place au centre de Kiev et haut lieu de la contestation anti-régime- qui a mené début 2014 à la destitution de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, ainsi qu'à affirmer que la Russie ne tolèrerait pas de tels actes.

"L'exemple ukrainien nous a appris beaucoup de choses, et nous ne permettrons pas le Maïdan dans notre pays", ont déclaré les organisateurs à la veille du défilé qui a réuni environ 35.000 personnes selon la police de Moscou.

"Non au Maïdan, non à la guerre"

Des défilés et manifestations similaires se sont déroulés samedi dans plusieurs villes de Russie, notamment à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Ekaterinbourg (Oural), Vladivostok (Extrême-Orient russe), ainsi qu'à Simféropol, la capitale de la Crimée, péninsule ukrainienne à majorité russophone rattachée en mars 2014 par la Russie.

"Non au Maïdan, non à la guerre", "Le Maïdan est une maladie. Nous allons la soigner", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants à Moscou, dont plusieurs portaient également des drapeaux russes.

Le défilé a réuni des membres du parlement, des retraités, des jeunes, des cosaques en costumes traditionnels, ainsi que des motards du club "Loups de la Nuit" qui ne cessent de prôner le patriotisme et que Vladimir Poutine appelle ses "frères".

Mouvement pro-Poutine

Viktor Ianoukovitch, président de l'Ukraine depuis 2010, a fui son pays en février 2014 pour la Russie après le bain de sang du Maïdan. Le conflit armé qui a éclaté ensuite entre Kiev et rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine a tué presque 5.700 personnes en dix mois, selon un récent bilan établi par l'ONU.

"Il ne faut même pas essayer" de faire en Russie la même chose qu'en Ukraine, a mis en garde l'un des dirigeants du mouvement "Anti-Maïdan", Nikolaï Starikov, cité par la télévision russe. "Je soutiens entièrement la politique de Poutine, je ne veux ni chaos, ni guerre civile dans mon pays", a déclaré Ivan Blagoï, manifestant à Saint-Pétersbourg.

Vladimir Poutine reste l'homme politique le plus populaire en Russie, en dépit de la crise économique provoquée notamment par les sanctions de l'UE et de Washington qui accusent Moscou de soutenir militairement les rebelles prorusses en Ukraine.

V.R. avec AFP