BFMTV
Russie

Mort de Mikhaïl Gorbatchev: Emmanuel Macron salue un "homme de paix"

Emmanuel Macron à l'Elysée le 29 août 2022

Emmanuel Macron à l'Elysée le 29 août 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président de la République a rendu hommage dans un tweet au dernier dirigeant de l'Union soviètique, qui est mort ce mardi à l'âge de 91 ans.

Comme plusieurs chefs d'État en Occident, Emmanuel Macron a réagi dans la nuit à l'annonce de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS et décédé ce mardi à l'âge de 91 ans.

"Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes", écrit le président de la République sur Twitter. "Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune", estime-t-il.

"Un des géants du siècle passé"

En France, plusieurs autres responsables politiques ont salué la mémoire de celui qui était devenu Prix Nobel de la paix en 1990. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, le qualifie de "personnalité marquante de l'histoire européenne."

"Il restera comme l’homme de la perestroïka et de la fin pacifique de l’URSS et du bloc communiste. Quel vent d’espoir il avait fait lever…" écrit-elle.

À gauche, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, estime que Mikhaïl Gorbatchev "est l'un des géants du siècle passé. De ceux qui, par leurs décisions, ont changé le cours de l'histoire mondiale".

"Gorbatchev avait gravi toutes les marches du pouvoir soviétique", rappelle le socialiste. Pourtant, c'est bien ce pur produit du système communiste qui est devenu le fossoyeur involontaire de l'URSS. "Il fallait du courage pour s’en affranchir et tenter de déverrouiller un système totalitaire", dit ainsi Olivier Faure.

Ariel Guez